Bien utiliser une salamandre en cuisine

 Article précédent Article suivant 
posté le 18 Janvier 2018 / par Pousstronic

Pour les gourmets et les gourmands qui adorent cuisiner, la salamandre est un appareil indispensable en cuisine professionnelle. Elle vous donne la possibilité de garder toutes les saveurs des aliments. C’est l’un des équipements les plus prisés par les professionnels pour griller et caraméliser les préparations culinaires. Cependant, pour réussir vos plats, il est nécessaire de suivre quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une salamandre de cuisine ?

La salamandre de cuisine est un appareil servant à faire fondre le fromage, à caraméliser les mets ou à finaliser la cuisson de repas salés ou sucrés.

Sur le marché, deux types de salamandre sont proposés : la salamandre électrique et la salamandre à gaz. Vous pouvez également choisir entre les modèles de salamandre à plafonds fixes ou mobiles. Ces équipements professionnels de cuisine sont composés en général en inox. Ils sont très maniables, car ils peuvent être réglés en hauteur. Vous pouvez alors sélectionner l’emplacement des plats par rapport au plafond chauffant. Les salamandres sont très utilisées dans les fast-foods, les snacks et dans la restauration rapide. Grâce au ramasse-miettes amovible, il est possible de nettoyer votre salamandre et d’empêcher les miettes de se répandre sur votre espace de travail.

Les composants d'une salamandre

Une salamandre de cuisine est composée de résistances blindées et des résistances électriques nues installées dans des tubes de quartz placés en voûte. Elle comporte également des briques infrarouges, des réflecteurs en acier inoxydable qui assure une bonne répartition des rayons infrarouges, d’une grille coulissante, et quelquefois d’un plateau servant à recueillir les déchets et les graisses.

Cet outil de restauration est équipé d’un thermostat réglable et d’un large plafond chauffant diffusant de la chaleur intense par rayonnement. Il existe aussi des salamandres de cuisine dotées de différentes options comme une mémoire automatique, des poignées, ou encore des signaux sonores. La commande d’une salamandre est assurée par un commutateur à plusieurs positions.

Quelques conseils pour utiliser une salamandre

Vous devez d’abord installer votre salamandre dans un local suffisamment aéré. Choisissez bien l’endroit où vous placerez votre salamandre afin d’éviter des accidents et de bénéficier d’une bonne évacuation de la chaleur. Notez également que ce type d’appareil ne peut remplacer un four. Par ailleurs, il faudra surveiller la cuisson de vos préparations qui est généralement de courte durée. Pour éviter que la surface extérieure de vos mets soit trop grillée avec un intérieur non cuit, la distance entre l’élément rayonnant du grilloir et les aliments à griller devra être augmentée en fonction de son épaisseur. Enfin, entre deux cuissons, ramenez la manette de commande au quart de puissance pour éviter toute surchauffe et consommation excessive d’énergie.

Laissez un commentaire



commentaires