Boulanger / Pâtissier : nos conseils pour bien choisir son armoire réfrigérée

 Article précédent Article suivant 
posté le 23 Décembre 2019 / par Publika Dev

Les armoires réfrigérées sont indispensables dans la conservation d’aliments en tout genre, mais en boulangerie, elles servent surtout à bloquer la fermentation de la pâte à pain.

Les critères de choix

Le premier paramètre essentiel dans la sélection de son armoire frigorifique est la capacité de stockage. Vous devez déterminer l’appareil adéquat à vos besoins en fonction du volume de stockage. Cela va dépendre de l’envergure de votre entreprise, de votre capacité de production, plus précisément. Les armoires réfrigérées disposent de capacités allant de 200 à 1 800 litres. À cela s’ajoute le nombre de portes et de grilles qui aident dans la disposition de vos aliments à l’intérieur de votre armoire.

Le second paramètre concerne le froid. Il s’agit ici de définir le type de froid qui vous convient. Pour ce faire, il est indispensable de choisir la température à laquelle vos aliments seront exposés. Il est à noter que l'armoire réfrigérée à froid positif garde au frais vos produits à une température comprise entre 0 et 10°, qui est excellente pour conserver vos pâtisseries comme le gâteau ou encore vos autres ingrédients comme les fruits. L'armoire à froid négatif, quant à elle, maintient vos aliments dans une température inférieure à 0° permettant la conservation à long terme de vos produits.

Parlons quand même de l’armoire réfrigérée mixte qui est surtout utilisée par les professionnels de la restauration. Les espaces d’entreposage sont restreints. Cela s’explique par sa composition. Elle comprend d’une part un système de froid positif et d’autre part d’un système de froid négatif.

Le troisième paramètre à prendre en considération est la porte : pleine ou vitrée. Le choix porte sur la porte pleine pour une déco contemporaine du laboratoire ou du magasin. Beaucoup tendent à privilégier l’armoire réfrigérée en inox. En plus d’être inoxydables, elles sont dotées de caractéristiques différentes permettant une conservation optimale même pour des produits délicats. En revanche, les portes vitrées sont plutôt réputées pour leur praticité, mais aussi pour leur esthétique.

Nos conseils

Pour ceux dont l’activité est déjà amplement développée, les armoires frigorifiques de grande capacité, et surtout vitrées, sont idéales. Elles présentent beaucoup d’avantages notamment la mise en valeur et la possibilité de stocker plus de produits. Elles prennent également moins de place. Prenons le cas d’une armoire de 1 200 litres qui demande deux fois moins de place que deux armoires de 600 litres.

Le dernier facteur à ne pas négliger (mais qui n’est pas des moindres) lors du choix de votre armoire réfrigérée est l’emplacement. C’est la place dont vous disposez qui déterminera le volume général de votre armoire. Le nombre de portes est également à prendre en compte.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles