Boulanger / Pâtissier : le guide pour développer une stratégie marketing efficace

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posté le 10 Mai 2019 / par Publika Dev

Comme tout professionnel qui maîtrise parfaitement son savoir-faire et qui mise dessus, l’artisan boulanger pâtissier ne communique malheureusement pas assez pour faire valoir son savoir-faire. Et si l’on alliait la bonne qualité des produits à une bonne stratégie de communication afin de booster les ventes de votre boutique ? Voici donc un petit guide pour développer une stratégie marketing efficace.
 

Communiquez en mettant en avant l’authenticité des produits !


 
Pour vous, artisan boulanger-pâtissier, il vous est plus facile de parler vrai et concret. La raison est que la qualité de vos produits est bien là. Il n’y a rien à inventer. Alors, profitez-en, car c’est l’un de vos atouts ! Dressez un véritable business plan, et surtout, ne manquez pas d’utiliser des leviers performants qui réussissent à bon nombre d’entreprises. Parmi ces leviers, citons le digital.
 

Digitalisation et efficacité, le tandem du moment


 
Pour aller droit au but, digitalisez votre stratégie marketing. Comment procéder, quels outils utiliser, et quels sont leurs intérêts ?
 
•             Créez votre site Internet !
 
Développez un site web pour votre boulangerie pâtisserie. Il ne suffit pas de le créer, mais de le mettre à jour régulièrement par la suite. Il faut surtout l’optimiser pour les moteurs de recherche. Publiez-y vos actions promotionnelles ! C’est également là que vous pourrez faire la promotion de vos événements commerciaux. Votre site doit comprendre au moins :
 
-              La présentation de votre entreprise et notamment de votre équipe. Appuyez votre présentation par un petit historique.
-              Un catalogue illustré des plus belles photos de vos produits
-              Vos coordonnées pour que vos clients puissent vous retrouver.
 
L’ajout d’un formulaire à remplir par ceux qui sont intéressés par votre newsletter, ainsi que la création d’un blog pour faire vivre votre site, serait un plus.
 
•             Attirez vos visiteurs à l’aide des réseaux sociaux !
 
Il ne s’agit pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Un seul compte suffit pour commencer. Si vous choisissez Facebook, créez un compte entreprise auquel les visiteurs pourront s’abonner. Ce compte, interactif, doit être bien distinct de votre compte personnel. Son premier rôle est d’attirer les visiteurs vers votre site web, mais aussi et surtout, vers votre magasin.
 
•             Répertoriez votre boulangerie-pâtisserie sur les annuaires en ligne !
 
C’est le gage de votre visibilité sur Internet. Faites-le avant la création de votre site web et de votre compte sur le réseau social. L’objectif est que si l’on vous cherche, il faut que l’on vous retrouve très facilement.
 

Ne négligez pas la stratégie de fidélisation en magasin !


 
Cette bonne vieille méthode n’a jamais perdu en efficacité. Alors, utilisez-la toujours ! Faites des promotions, comme par exemple : 2 baguettes achetées, 1 offerte. Pour votre rayon snacking, un dessert offert à partir de 10 euros d’achats, par exemple… Faites preuve de créativité. Par ailleurs, les événements commerciaux que vous organiserez prendront la forme d’une journée de dégustation ou d’un atelier de cuisine découverte dont le thème pourra être : « Comment utiliser le pain dans vos préparations culinaires ? ». Bref, les idées ne manquent pas !
 
 
 
 

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