Boulangerie : comment bien préparer son implantation ?

Vous projetez d’ouvrir une boulangerie ? Qu’il s’agisse de création ou de reprise, c’est un projet d’envergure. Avant votre implantation, vous devez mener une étude sérieuse de votre projet pour sa réussite sur le long terme. Voici une liste non-exhaustive des éléments que vous devez prendre en compte pour bien préparer votre implantation.
Faire une étude du marché local et de la concurrence
Avant de vous implanter, vous devez étudier le marché, les points forts et les points faibles de vos futurs concurrents.
Le local que vous avez choisi pour votre boulangerie devra être bien aménagé et spacieux pour y intégrer un point de vente, une pièce destinée au stockage des produits, un atelier des viennoiseries, des pains et des pâtisseries, ainsi qu’une pièce pour le personnel.
L’implantation géographique de votre boulangerie et la concurrence locale sont des éléments importants à analyser. Vous devez, en effet, voir si la densité de la population et le nombre de boulangeries déjà présentes permettent l’implantation d’une nouvelle boulangerie. Il est important de savoir si, dans ce contexte, votre entreprise a des chances de réussite.
Néanmoins, dans le cas où vous souhaitez reprendre une ancienne boulangerie, l’approche est différente. Vous devez examiner si la boulangerie existante a déjà fait ses preuves et vous renseigner sur d’éventuelles difficultés financières et établir un plan d’action afin de redresser la situation.
Réaliser une analyse des investissements liés à la boulangerie
Qu’il s’agisse de création d’une boulangerie ou de reprise, ce genre d’activité demande un important investissement.
Si vous envisagez de créer votre propre boulangerie, il est nécessaire de faire une liste d’équipements nécessaires pour la fabrication des pains et des viennoiseries dont vous aurez besoin. Veillez à ce que ces financements soient cohérents avec vos prévisions de production annuelle.
Si vous avez opté pour la reprise d’une boulangerie, il sera indispensable de détailler les matériels repris, d’examiner leur état, et de prévoir divers renouvellements et rénovations, et des équipements supplémentaires.
Constituer le personnel de la boulangerie
Selon la production prévue, vous devrez envisager de recruter des salariés qui se chargeront de la production et de la vente de produits. Vous avez le choix entre les apprentis boulangers et les boulangers-pâtissiers expérimentés. Le personnel qui s’occupera de la gestion du point de vente devra être suffisant afin d’assurer les horaires d’ouverture, et gérer le nombre de clients attendus pendant les périodes actives.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 22 Juillet 2020Les chiffres clés du secteur de la boulangerie
- 13 Juillet 2020Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?
- 05 Juillet 20204 équipements pour mon laboratoire de boulangerie
- 30 Juin 2020Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie
- 15 Juin 2020Métiers de bouche : comment assurer la conservation des denrées alimentaires ?