Boulangerie Pâtisserie : Comment bien choisir son matériel de froid industriel ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 16 Juillet 2019 / par Publika Dev

Pour tous les professionnels de l’agroalimentaire, il est primordial de se munir d’équipements et d’outils performants pour réaliser des produits de qualité. Cela est aussi valable pour les boulangers et les pâtissiers. Avec les produits qu’ils travaillent au quotidien, les équipements frigorifiques sont très importants. Si vous êtes sur le point d’ouvrir votre établissement, les conseils suivants vont vous être utiles.
 

Évaluez vos besoins !


 
Dès la conception de votre projet d’établissement, il vous faudra évaluer au plus vite ce qui sera nécessaire au bon fonctionnement de vos affaires. Par exemple, il est nécessaire d’avoir les plans exacts de l’emplacement réservé pour les équipements frigorifiques. Si l’espace n’est pas suffisamment grand, cela posera beaucoup de problèmes. Par ailleurs, la liste de ces équipements nécessaires doit être faite en fonction des produits qui seront vendus, et ceux qui seront conservés pour être transformés. Mais vous devez aussi prendre en compte l’aspect économique et environnemental. Si vous optez par exemple pour un groupe frigorifique monobloc, cela sera moins onéreux mais le bruit de fonctionnement de cette machine pourra, selon les modèles, s’avérer être désagréable pour vous et/ou vos clients.
 

Faire le choix de l’utile


 
Après avoir évalué les besoins de l’établissement, il est maintenant temps de choisir les appareils et les équipements indispensables pour faire tourner votre établissement. Mais faites attention, il faudra toujours commencer par investir dans des matériels de base. Par exemple, pour une chambre froide, vous devez vous équiper d’appareils adéquats si vous devez travailler des produits frais (légumes, fruits, produits laitiers, etc.). Ainsi, la conservation des produits sera assurée sans dépenser beaucoup d’énergie. Le plus important est le fait que tous les matériels soient fonctionnels et utilisés à leur juste valeur. Évitez de gaspiller des espaces. Achetez ce qui vous sera le plus utile et faites l’impasse sur les futilités. C’est pour cela que l’évaluation préalable a été faite, pour être en mesure de choisir la bonne taille et les bonnes configurations des matériels frigorifiques. Les étagères installées dans la chambre froide par exemple peuvent être adaptées en fonction des volumes de produits conservés.
 

S’informer sur les normes et les règles


Comme dans presque tous les secteurs d’activités, la boulangerie-pâtisserie est aussi soumise à des règles d’hygiène et à des normes. Lors de la préparation de vos dossiers pour ouvrir votre établissement, il est conseillé de s’informer sur les règles concernant les équipements. Il faut savoir que les règles en termes de froid sont très strictes. Une petite erreur peut conduire à de très gros dégâts. Il y a entre autres les normes qui concernent les fluides frigorigènes. Certains produits sont progressivement interdits par la règlementation F-Gas, il faudra alors être toujours au courant des changements. N’oubliez pas qu’un changement, quel qu’il soit aura toujours un impact sur la situation financière de votre établissement. De ce fait, il faudra aussi avoir le sens des prévisions. Toujours concernant les fluides frigorigènes, sachez que d’ici 2030 le HFC (Hydro Fluoro Carbures) sera complètement interdit. Alors, pour ne pas avoir à en changer dans les années à venir, pensez-y à deux fois avant de choisir vos équipements.
 

Laissez un commentaire



commentaires