Boulangerie, Pâtisserie : Nos conseils pour bien entretenir vos équipements

 Article précédent Article suivant 
posté le 24 Mai 2019 / par Publika Dev

Les équipements mal entretenus dans une boulangerie ont un impact négatif sur le goût et sur l’odeur des produits. Il en est de même pour les équipements d’une pâtisserie. L’entretien est donc important si l’on désire que son entreprise soit pérenne. Il faut vraiment y investir. D’ailleurs, la législation le recommande.
 

L’entretien du four, l’élément essentiel de la boulangerie-pâtisserie


 
Pour une boulangerie-pâtisserie, cet équipement doit passer par un contrôle annuel, qu’il fonctionne au gaz ou au fioul. Il est donc nécessaire de l’entretenir à tout prix. Il se peut en effet qu’il y ait une faute de réglage du brûleur. Par ailleurs, à défaut d’entretien, la présence de crasses, ajouté à une erreur de réglage, est susceptible d’augmenter les dépenses énergétiques jusqu’à 20 %.
 

L’entretien des machines de boulangerie


 
Il se résume à la désinfection hebdomadaire, en plus du nettoyage quotidien (qui est souvent superficiel). Les machines de boulangerie peuvent en effet être sujettes à des points de rouille ou à des moisissures. Font partie des machines simples et courantes :
 
•             Le pétrin
•             Le laminoir
•             La peseuse
•             La balancelle
•             La diviseuse-formeuse
•             La façonneuse
 
Le nettoyage approfondi va être un peu plus fréquent pour les machines complexes. Celles-ci doivent faire l’objet d’une attention particulière.
 
Démontez les composants amovibles. Dépoussiérez-les. L’idéal est d’utiliser une brosse à poil pour ce faire. C’est plus souple. En plus, cet outil vous permet d’enlever facilement les résidus d’aliments qui peuvent s’incruster dans les recoins des machines. Ensuite, passez les éléments des machines au lave-batterie. Pour les laver, utilisez une éponge mouillée avec un détergent alimentaire que vous aurez dilué dans de l’eau chaude.
 

Une mention spéciale pour les toiles de boulangerie


 
Détachez les toiles de boulangerie de leur support. Trempez-les dans de l’eau tiède pour faire décoller les résidus de farine, les moisissures et les salissures diverses. Ensuite, lavez-les, toujours avec de l’eau tiède. Soulignons que l’eau ne doit être ni trop chaude, ni froide. Le produit à utiliser sera du détergent doux à usage alimentaire. Pour terminer, traitez vos toiles avec un produit antifongique bien choisi. Vous pouvez faire appel à une laverie pour professionnels pour s’occuper du lavage de vos toiles. Faites-le au moins une fois par an.
 

L’entretien des machines de pâtisserie


 
Pour les machines de pâtisserie, le nettoyage doit être fait après utilisation. Il ne faut pas le faire de façon superficielle. Il faut vraiment les désinfecter. Voici quelques-unes de ces machines :
 
•             La doseuse
•             La fonceuse
•             Le dresseur
•             La nappeuse.
 
Vous pouvez nettoyer les composants démontables des machines à pâtisserie comme pour les machines à boulangerie. En ce qui concerne les composants fixes, ils seront vaporisés d’un détergent alimentaire sans être rincés. Cela les désinfectera. Contentez-vous par la suite de les essuyer à l’aide d’un essuie-tout.
 
Qu’il s’agisse de machines de boulangerie ou de pâtisserie, le constructeur recommande parfois le graissage de certaines pièces mécaniques internes. Suivez ses consignes. Le graissage doit se faire périodiquement. Il ne faut pas attendre que ceux-ci soient totalement défectueux pour le faire au risque d’affecter le rythme de production. Les composants électriques sont à dépoussiérer régulièrement.
 
 

Laissez un commentaire



commentaires