Boulangerie : quels critères prendre en compte lors du choix de son pétrin ?

Article suivant 
posté le 18 Novembre 2019 / par Publika Dev

Un pétrin est un ustensile qui entre en jeu dans la fabrication des pâtes. Pétrir veut dire mélanger afin d’avoir une structure élastique et homogène. Dans le temps passé, le pétrissage était fait manuellement. De nos jours, il est devenu électrique. L’objectif est de faire gagner du temps aux boulangers. Bien sélectionner son pétrin est primordial dans la fabrication du pain. Comment le choisir ?

Les éléments à voir pour bien choisir son pétrin

Vous êtes un boulanger, vous connaissez déjà la quantité de pâte que vous allez devoir produire. Votre premier critère de choix est donc la contenance de votre appareil. Que votre pétrin soit spiral, oblique, ou à bras plongeants, c’est la capacité de votre machine qui vous fera gagner du temps. À noter que cela peut varier de 10 à 70 litres. Ensuite, la résistance du bol : une machine boulangère doit pouvoir travailler des heures non-stop. Son usage est donc fréquent et intensif. Tournez vers les modèles solides comme ceux faits en acier inoxydable. Sachez que la plupart des pétrins sont vendus avec une cuve. Comme cela, vous n’allez pas devoir mettre des frais additionnels dans votre achat.

Accessoires et puissance : pour plus de pratique

Un pétrin boulanger peut faire autre chose que de la pâte à pain. Grâce à ses différents accessoires, vous pouvez réaliser des pâtes à pizza ou encore de la viennoiserie ou de la pâtisserie. Ce sont ces outils complémentaires qui vont faire la différence avec votre pétrin : le bras-mélangeur, pour moins de grumeaux et plus d’homogénéité de votre pâte. Votre pétrin vous fera gagner du temps, mais vous rendra beaucoup plus productif. Le crochet qui pétrit votre préparation est aussi idéal pour les pâtes lourdes. Il ramollit pour un rendu plus léger. Et pour finir, le fouet, certes en fabriquant du pain, vous n’en avez pas besoin. C’est un accessoire supplémentaire pour la réalisation des crèmes.

L’outil de pétrissage, aide incontournable dans la boulangerie

Il existe plusieurs types d’outils pour pétrir le pain, à savoir le pétrin à spirale, à axe oblique ou Artoflex.

- Le pétrin professionnel à spirale

Il est le moins cher sur le marché et il s’adapte à toutes formes d’exploitation, petite ou grosse quantité de production, avec une vitesse de pétrissage élevée. Si vous voulez débuter dans le métier, il sera votre atout. Vous pouvez l’avoir en différentes dimensions et capacité sur l’achat.

- Le pétrin professionnel à axe oblique

Avec un bras pétrisseur en forme de U, il fonctionne à l’horizontale. Si votre production est moyenne, ce modèle de pétrin sera idéal.

- Le modèle qui se conforme plus au pétrissage manuel

Il s’agit, par exemple, du modèle Artoflex qui reproduit précisément les gestes de la main. Avec deux bras plongeants, il est très performant, ce qui lui octroie le prix le plus onéreux sur le marché. En contrepartie, vous aurez des pâtes bien fines et lisses.

Vous allez donc acquérir votre pétrin en fonction de vos besoins. Cependant, certaines machines prennent de la place ! Bref, la taille de votre pétrin va dépendre de la place disponible dans votre local.

Laissez un commentaire



commentaires