Boulangerie rime avec tradition en France mais qu’en est-il dans les autres pays ?

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posté le 09 Juin 2017 / par Pousstronic

Le pain et les viennoiseries sont des traditions de la France, et leur notoriété permet le rayonnement à l'international de ces créations françaises bien ancrées. Mais, si en France la boulangerie est incontournable, qu'en est-il des autres pays du monde ? Tour d'horizon de la consommation mondiale du pain, des viennoiseries, et de la pâtisserie.

Les boulangeries dans le monde

En Corée du Sud, les boulangeries ont le vent en poupe. Elles ouvrent par dizaine dans la capitale, et les jeunes vont même faire des Pang Tour, comprenez « Tour des boulangeries ». Pang est le mot utilisé pour désigner le pain. Leur vision du pain montre bien leur engouement pour ce produit chic, puisqu'ils le considèrent comme un gâteau. Une façon de consommer bien différente de celle des français, habitués à manger du pain à chaque repas.

En Chine, ce sont les pâtisseries qui se vendent le mieux. Celles-ci sont bien entendu adaptées aux saveurs et aux goûts locaux. Malgré cette adaptation, c'est vers les gâteaux se rapprochant le plus des pâtisseries occidentales que les chinois se tournent. Il faut savoir qu'en volume, le marché de la boulangerie en Chine est le plus important.

Aux États-Unis, c'est le pain qui est le plus consommé, devant les gâteaux, et viennoiseries. C'est un marché qui ne cesse d'augmenter, et le nombre de français ouvrant des boulangeries dans le pays est en constante croissance. Pascal Rigo, boulanger de renom aux États-Unis livre d'ailleurs que les cannelés s'écoulent en masse dans les boulangeries, contrairement aux sandwichs ayant des goûts plus sophistiqués comme le magret de canard par exemple.

Au Canada, les produits de la boulangerie sont également en augmentation. Le pain reste l'élément qui affiche la plus belle croissance sur dix ans, au contraire des biscuits qui ont plus de mal à percer. Les pâtisseries sont elles aussi en croissance, avec une consommation qui est de plus en plus forte. Ceci étant peut être dû au nombre de français croissants expatriés au Canada.

Les boulangeries ont donc un franc succès au-delà de nos frontières, et c'est avec fierté que bon nombre de boulangers vont dans différents pays du monde, pour faire découvrir l'art du pain, des viennoiseries, et de la pâtisserie made in France.

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