Boulangers et pâtissiers : Comment fidéliser votre clientèle ?

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posté le 21 Juin 2019 / par Publika Dev

L’odeur du bon pain le matin, les vitrines pleines de pâtisseries alléchantes… Pour le consommateur, l’image d’une boulangerie ou d’une pâtisserie, c’est cela. Pour le boulanger-pâtissier, au-delà de la promesse gourmande, arriver à un résultat satisfaisant quand on est à la tête d’une telle entreprise demande beaucoup de travail. Attirer la clientèle est une chose, mais ensuite, il faudra la fidéliser. Cela demande une bonne tactique. Pour vous aider, nous vous dévoilons quelques règles à suivre.
 

Boulangers, proposez toujours plus !


 
De nos jours, les consommateurs vivent dans un monde qui veut aller toujours plus vite. Ils adaptent leur mode de consommation à ce rythme. Cela explique le succès des enseignes de restauration rapide. Et si le boulanger usait de ce moyen pour fidéliser ses clients ? Dans sa boulangerie, il peut développer son coin snacking, ce qui revient à proposer ce que le client veut vraiment. Vous pouvez aussi penser à la restauration boulangère qui peut être un facteur de croissance de la fidélité client. Le plus important, c’est de toujours aller au-devant des attentes, mais d’essayer d’allier le traditionnel avec le moderne.
Aujourd’hui, quand un client entre dans une boulangerie, ce n’est plus seulement pour aller chercher son pain. Au moment où les professionnels du métier auront compris cela, c’est là qu’ils auront la chance de trouver les meilleurs moyens pour que leurs clients restent fidèles à leur établissement.
 

Pâtissiers, misez sur la qualité !


 
Les pâtisseries qui ont du succès, aujourd’hui, sont celles où l’on retrouve des goûts francs et des produits de qualité. Ce qui fait la renommée des grands chefs pâtissiers, c’est cette recherche constante de l’excellence. Mais pour arriver à cela, il faut réaliser plusieurs améliorations importantes. L’excellence se mérite. Il est important d’apporter une attention particulière à l’origine des produits utilisés comme matières premières. De nos jours, le consommateur fait de plus en plus attention à ce qu’il mange. Il exige des produits locaux et cultivés et qui suivent les normes. Pour les boulangers et les pâtissiers donc, il est important de suivre certaines règles (privilégier les produits frais, se fournir à proximité, etc.). Il y en a même qui ont choisi de tout miser sur le bio et qui, aujourd’hui, rencontrent beaucoup de succès. Il faut aussi vous munir des outils nécessaires pour vous aider à la confection des viennoiseries, pains et autres pâtisseries.
 

Faire un effort de communication et aller vers le client


En outre, il faut savoir qu’actuellement, on ne peut pas se passer des réseaux sociaux et d’Internet, et c’est tant mieux. En tant que professionnels, vous pouvez aussi utiliser cela à votre avantage. Mettre en ligne des informations sur votre boulangerie/pâtisserie pour rassurer les clients et pour qu’ils reviennent est par exemple possible.
 
Il est aussi important d’être aux petits soins avec ses clients quand ils pénètrent dans votre boulangerie ou dans votre pâtisserie. Il ne faut pas qu’ils attendent trop. Les outils dernier cri pourront vous aider. Ils sont en vente dans les magasins spécialisés. Vous pouvez les utiliser pour faciliter vos encaissements, ou pour faire passer les commandes au plus vite.
 

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