Comment bien choisir sa levure ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 16 Avril 2018 / par Pousstronic

Dans les rayons d’une boulangerie-pâtisserie, les pains au chocolat, les brioches ou encore les pains frais, font le bonheur des clients. Si vous êtes boulanger novice, sachez que le choix de la levure ne se fait pas au hasard. Ce composant compte, en effet, parmi les ingrédients de base de votre préparation, si ce n’est le plus important. Avant de voir l’utilisation de chaque type de levure, il est essentiel de connaître les différents choix qui s’offrent à vous.

Les différents types de levure

Entre ces différentes levures sous forme de gros cube, de poudre, de liquide, de granules ou de billes mis en sachets ou en pots, vous ne vous retrouvez plus. Laquelle choisir ?

Sachez que chaque type de ces ferments a son nom et ses spécificités. La levure chimique est conditionnée en sachet et fournie en paquet de 7 à 10 sachets. La levure de boulanger peut être sèche instantanée ou active, fraîche en cube, en vrac ou liquide. Il est important de savoir que la levure, quelle que soient sa forme et sa spécificité, est un champignon unicellulaire qui consiste à fermenter des matières organiques ou animales.

À chaque utilisation sa levure

Le succès de votre pâtisserie, de votre viennoiserie et donc de votre boulangerie dépend en grande partie de la bonne utilisation de la levure. Pour préparer de savoureux gâteaux ou de bons biscuits, la levure chimique est un choix idéal. Prenant la forme de poudre blanche, ce produit prend effet sous l’action de la chaleur et de l’humidité. Sa forte contenance en bicarbonate de soude permet de faire lever les pâtes rapidement grâce au contact entre ces dernières et le gaz carbonique dégagé par la levure.

La levure du boulanger, pour sa part, est disponible sous différents aspects. Vous pouvez choisir la levure fraîche sous forme de gros cube pour préparer le pain, la pâte à pizza ou la pâte à pain. On peut aussi l’utiliser pour les brioches. La traditionnelle levure boulangère sèche en sachet peut également être utilisée pour les mêmes préparations que la levure fraîche. C’est leur mode d’utilisation qui fait la différence. Il est d’ailleurs possible de miser sur la levure sèche instantanée qui ne nécessite pas de dilution dans l’eau. Vous pouvez l’ajouter directement dans la farine. Contrairement à ce type de levure, la version sèche active doit être diluée dans l’eau avant d’être utilisée, tout comme la levure fraîche.

Laissez un commentaire



commentaires