Comment bien se préparer à un concours de boulangerie/pâtisserie ?

Chaque année, de nombreux candidats concourent pour décrocher le titre de meilleur boulanger ou meilleur pâtissier, mais pour pouvoir réussir ce concours, il est nécessaire de bien s’y préparer.
Pour ceux qui envisagent de devenir un excellent boulanger ou un bon pâtissier, la première chose à faire est de suivre une formation pour obtenir le diplôme de CAP. Une fois ce titre obtenu, ils peuvent démontrer leurs talents lors de concours. Cela les encouragera à s’améliorer davantage. En France, il existe différents types de concours organisés à l’échelle locale, nationale, et même internationale. Le CJE ou Concours des Jeunes Entrepreneurs en fait partie. Pour réussir, il faut que le résultat soit parfait. En effet, un concours n’est pas un examen, on ne retient pas les bons élèves, mais uniquement les meilleurs.
Que faut-il faire avant un concours de boulangerie/pâtisserie ?
Si vous souhaitez participer à un concours de boulangerie ou pâtisserie comme le CJE, vous devez d’abord avoir à l’esprit l’importance de l’enjeu. Pour cela, il faut être à la hauteur de ce que l'on vous demande. En premier lieu, il faut présenter un dossier de candidature qui vous démarquera des autres candidats.Vous passerez alors quelques tests de présélection à savoir une épreuve orale de motivation et une épreuve technique ou QCM. Les candidats retenus doivent ensuite rédiger un dossier de motivation de 10 pages maximum. Dans ce dossier, ils doivent détailler leur parcours professionnel et présenter leur projet d’un point de vue technique, commercial et financier. Enfin, il va encore falloir affronter les épreuves finales qui sont la soutenance du projet, la fabrication de produits représentatifs d’une boulangerie artisanale et la mise en relief des produits concoctés.
Quels sont les objectifs du concours de boulangerie/pâtisserie ?
L’organisation des concours de boulangerie/pâtisserie comporte plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle permet d’augmenter la notoriété des participants auprès du grand public et des autres professionnels. Ils vont, en effet, démontrer leurs compétences, leur créativité, mais aussi leurs capacités d’endurance et de réflexion. Le concours permet également de renforcer et de stimuler la motivation des jeunes dans ce qu’ils entreprennent. Aussi et surtout, il a pour but de mettre sur pied un projet professionnel, sans oublier la valorisation du profil. Enfin, et ceci est indéniable : vous vivrez une expérience unique !Pour pouvoir participer au concours de boulangerie/pâtisserie, il faut être âgé de 18 ans au minimum à la date de l’inscription. Il faut être titulaire d’un CAP de Boulangerie ou de Pâtisserie. Enfin, un justificatif d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans peut vous être demandé.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 19 Février 2019Le marché de la boulangerie en France
- 14 Février 2019Comment utiliser un laminoir à bandes sur socle ?
- 11 Février 2019Quels sont les différents types de pétrins et leurs utilisations ?
- 28 Janvier 2019Top 5 des équipements indispensables pour un boulanger
- 24 Janvier 2019Quelles sont les étapes pour ouvrir une chocolaterie ?
Archives
- Février 2019
- Janvier 2019
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Août 2018
- Juillet 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017
- Septembre 2017
- Août 2017
- Juillet 2017
- Juin 2017
- Mai 2017
- Avril 2017
- Mars 2017
- Février 2017
- 00 0000