Comment bien se préparer à un concours de boulangerie/pâtisserie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 10 Janvier 2018 / par Pousstronic

Chaque année, de nombreux candidats concourent pour décrocher le titre de meilleur boulanger ou meilleur pâtissier, mais pour pouvoir réussir ce concours, il est nécessaire de bien s’y préparer.

Pour ceux qui envisagent de devenir un excellent boulanger ou un bon pâtissier, la première chose à faire est de suivre une formation pour obtenir le diplôme de CAP. Une fois ce titre obtenu, ils peuvent démontrer leurs talents lors de concours. Cela les encouragera à s’améliorer davantage. En France, il existe différents types de concours organisés à l’échelle locale, nationale, et même internationale. Le CJE ou Concours des Jeunes Entrepreneurs en fait partie. Pour réussir, il faut que le résultat soit parfait. En effet, un concours n’est pas un examen, on ne retient pas les bons élèves, mais uniquement les meilleurs.

Que faut-il faire avant un concours de boulangerie/pâtisserie ?

Si vous souhaitez participer à un concours de boulangerie ou pâtisserie comme le CJE, vous devez d’abord avoir à l’esprit l’importance de l’enjeu. Pour cela, il faut être à la hauteur de ce que l'on vous demande. En premier lieu, il faut présenter un dossier de candidature qui vous démarquera des autres candidats.

Vous passerez alors quelques tests de présélection à savoir une épreuve orale de motivation et une épreuve technique ou QCM. Les candidats retenus doivent ensuite rédiger un dossier de motivation de 10 pages maximum. Dans ce dossier, ils doivent détailler leur parcours professionnel et présenter leur projet d’un point de vue technique, commercial et financier. Enfin, il va encore falloir affronter les épreuves finales qui sont la soutenance du projet, la fabrication de produits représentatifs d’une boulangerie artisanale et la mise en relief des produits concoctés.

Quels sont les objectifs du concours de boulangerie/pâtisserie ?

L’organisation des concours de boulangerie/pâtisserie comporte plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle permet d’augmenter la notoriété des participants auprès du grand public et des autres professionnels. Ils vont, en effet, démontrer leurs compétences, leur créativité, mais aussi leurs capacités d’endurance et de réflexion. Le concours permet également de renforcer et de stimuler la motivation des jeunes dans ce qu’ils entreprennent. Aussi et surtout, il a pour but de mettre sur pied un projet professionnel, sans oublier la valorisation du profil. Enfin, et ceci est indéniable : vous vivrez une expérience unique !

Pour pouvoir participer au concours de boulangerie/pâtisserie, il faut être âgé de 18 ans au minimum à la date de l’inscription. Il faut être titulaire d’un CAP de Boulangerie ou de Pâtisserie. Enfin, un justificatif d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans peut vous être demandé.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Archives

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles

Tag