Comment choisir son four à pain ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 06 Juin 2018 / par Pousstronic

Le four à pain est l’un des éléments indispensables dans une boulangerie et représente souvent la plus grosse partie du budget. Pour réussir une cuisson parfaite, il est vivement conseillé de miser sur un équipement de qualité.

Les différents types de fours à pain disponibles sur le marché

Vous trouverez différents types de four à pain chez votre fournisseur en boulangerie. Il est important dans un premier temps de bien les identifier pour ensuite faire le bon choix en fonction de ses besoins.

Le four ventilé

Le four ventilé est équipé d’un ventilateur qui est installé au fond de la machine. Pendant la cuisson, ce ventilateur diffuse de l’air chaud qui accélère la cuisson des aliments. Il est possible d’y intégrer plusieurs plaques de cuisson. Ce type d’appareil assure une cuisson rapide comme la préparation de cookies, muffins, biscuits ou encore de pâtes feuilletées. Mais il peut également cuire du pain.

Le four à chariot

Ce four, équipé de filets à baguettes, est idéal pour cuire de grandes quantités de pains. Vous aurez le choix entre le four à chariot fixe ou rotatif. Ce dernier comme son nom l’indique tourne sur lui-même et va assurer une cuisson homogène du pain. Le four à chariot fixe, quant à lui, est plus volumineux.

Le four à soles

Le four à sole fixe est chauffé par le plancher du four également appelé la sole ainsi que la partie haute du four. Il va permettre de cuire en simultané différents produits en contrôlant les compartiments de surface de cuisson. Il existe également les fours à soles rotatifs qui sont en général des fours à bois. La sole va ainsi tourner sur son axe.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son four à pain

Votre choix doit dépendre de la fréquence et de la nature même d’utilisation de votre machine. Ainsi, quelques critères sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

La Puissance

Elle garantit la qualité de cuisson de vos préparations et doit être choisie en fonction des besoins. Il conviendra d’opter pour une grande puissance pour la cuisson de grandes fournées de pâtes froides ou surgelées. Pour de petits pâtons, choisissez une température plus tempérée.

Le mode de chauffage : direct ou indirect

Le chauffage direct consiste à chauffer directement la surface de cuisson ; il est de moins en moins utilisé. Le second type de chauffage utilise un système d’échangeur pour répartir la chaleur.

Taille

Choisissez-la en fonction de la surface disponible dans votre laboratoire en prenant en compte les évolutions sur le long terme de votre boulangerie. Elle doit bien sûr être adaptée aux quantités prévues.

Consommation énergétique

Il faudra notamment vérifier la bonne isolation ainsi que l’étanchéité de la porte.

Système d’alimentation

Vous aurez le choix entre le gaz ou l’électricité. Cette dernière option est beaucoup plus fiable en termes de qualité de cuisson. Pour tout renseignement sur le choix de votre four à pain, n’hésitez pas à contacter notre service commercial au 06 11 51 82 69 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Laissez un commentaire



commentaires