Comment choisir son robot pâtissier professionnel ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 13 Décembre 2017 / par Pousstronic

Vous souhaitez acheter un robot pâtissier professionnel pour réaliser des pâtisseries, des pâtes à pain ou encore des pâtes à pizza ? C’est une excellente idée, mais il est nécessaire de bien le choisir pour qu’il puisse vous satisfaire pleinement.

Un robot pâtissier professionnel, appelé aussi "kitchen machine", est un appareil incontournable pour toute personne passionnée de cuisine. Tout d'abord, il a l’avantage de décorer avec élégance votre cuisine. En plus de réaliser des pâtes, il peut aussi hacher, émincer ou mixer tous les ingrédients.

Les différents types de robots pâtissiers professionnels

Un robot pâtissier professionnel se présente sous la forme d’un grand bol se fixant sur un socle muni d’un bras plongeant. C’est un appareil très apprécié par les cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Sur le marché, il existe de nombreux modèles. On peut citer les robots pâtissiers haut de gamme ultra fonctionnels, réservés aux professionnels de la pâtisserie. Ils sont accompagnés de nombreux accessoires. Ensuite, vous pouvez choisir les robots semi-professionnels qui sont très efficaces pour les personnes souhaitant élaborer des recettes dignes de grands chefs cuisiniers. Cette catégorie rassemble les robots robustes et performants. Enfin, il existe le robot pâtissier familial qui s’invite dans la plupart des cuisines. Celui-ci est très apprécié par les amateurs de pâtisserie. Il est assez puissant et est accompagné de nombreux accessoires.

Les critères de choix d’un robot pâtissier professionnel

Pour choisir un robot pâtissier professionnel, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères essentiels.

Le premier des critères concerne ses différentes fonctionnalités. La majorité des robots possèdent trois caractéristiques de base à savoir le fouet pour fouetter, la feuille pour crémer et le crochet pour pétrir. Le fouet est souvent utilisé pour monter des blancs en neige ou encore réaliser une meringue italienne. Ensuite, la feuille sert à réaliser des pâtes à tarte et à incorporer les différents ingrédients. Elle peut être en plastique ou en métal, mais il est recommandé de choisir le métal pour éviter qu’elle ne casse. Enfin, le crochet sert à pétrir des pâtes comme la pâte à brioche, la pâte à pain, etc.

Le second critère dans le choix d’un robot pâtissier professionnel est la puissance. Comme c’est un appareil qui est parfois soumis à rude épreuve, il doit donc être constitué d’un moteur puissant afin qu’il puisse durer longtemps. On distingue trois types de moteurs : par entraînement de courroie, par transmission directe et le moteur asynchrone. Le premier se situe dans l’appareil au niveau du socle, mais il est conseiller d’opter pour une puissance de 1000 W au minimum pour compenser une certaine déperdition. Dans le deuxième, la puissance va provenir du bras, ce qui donnera un résultat plus efficace. Enfin, le dernier moteur adaptera sa vitesse selon la texture de la pâte.

Vient ensuite le troisième critère qui est le bol. Ce récipient a deux aspects à prendre en considération : sa taille et sa matière. Pour ce qui concerne sa capacité, il est conseillé de choisir une grande cuve. Quant à la matière, heureusement que la plupart des cuves sont en inox et non en plastique, parce que l'inox résiste aux chocs et est donc inoxydable.

Laissez un commentaire



commentaires