Comment devenir artisan boulanger ?

La toute première étape pour devenir artisan boulanger est de bien comprendre la signification de cette expression formée de deux mots: « Artisan » qui désigne la personne qui exerce le métier avec ses propres mains, suivant la tradition, et « Boulanger » qui est celui qui fabrique du pain ou bien celui qui en vend.
Un boulanger n’est pas un artisan boulanger
Le problème, c’est que certaines chaînes de boulangeries se targuent, à tort, d’être des artisans boulangers au point de faire croire que devenir artisan boulanger n’exige pas forcément de savoir-faire particulier, mais non. Il ne faut surtout pas confondre « boulanger » et « artisan boulanger ». Un artisan boulanger a bien évidemment suivi une formation complète avant de créer son entreprise.
Les formations suivies par un artisan boulanger
Le CAP Boulanger-Pâtissier est incontournable si l’apprenti veut vraiment acquérir et maîtriser les techniques de fabrication du pain. Pour obtenir ce Certificat d’Aptitude Professionnelle, il faut suivre une formation en alternance de deux ans.
Ensuite, il faut suivre une formation complémentaire de deux ans pour décrocher le Brevet Professionnel du Boulanger. Cette formation, dont les matières de base sont la gestion financière et le management, est indispensable, car l’artisan boulanger va s’installer à son propre compte à la suite de sa formation.
La démarche de viabilisation du projet
Les diplômes ne suffisent pas pour devenir artisan boulanger. Il ne faut pas dormir sur ses lauriers après le CAP et le BP Boulanger. Il faut passer à l’étude de marché, puis au montage du business plan. Après avoir tracé les grandes lignes du projet, il faut chercher des financements pour créer son entreprise. Justement, le business plan donnera à votre projet une meilleure visibilité, puisque les organismes financiers en auront besoin pour vous octroyer un crédit. Par ailleurs, vous devrez passer par la Chambre des Métiers pour concrétiser votre création d’entreprise.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 22 Juillet 2020Les chiffres clés du secteur de la boulangerie
- 13 Juillet 2020Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?
- 05 Juillet 20204 équipements pour mon laboratoire de boulangerie
- 30 Juin 2020Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie
- 15 Juin 2020Métiers de bouche : comment assurer la conservation des denrées alimentaires ?