Comment entretenir son matériel de boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 11 Mars 2019 / par Pousstronic

Tout entrepreneur vise la pérennité de son activité. Il en est de même pour le boulanger. Le principal gage de satisfaction des clients d’une boulangerie est la qualité des produits qui y sont proposés. Pour obtenir des produits de qualité, l’équipement nécessaire à la production de ces derniers se doit d’être de qualité ! Mais qu’est-ce qui assurera la qualité de son équipement ? Le respect des conditions d’utilisation, un emploi optimal, mais surtout un entretien efficace et régulier.

Les exigences réglementaires en matière d’entretien du matériel

La réglementation veut que tous les locaux, matériels et équipements d’une boulangerie soient nettoyés de manière adaptée et programmée. Dès le commencement de votre activité, vous devez prévoir : qu’est-ce qui doit être nettoyé ? Quand faut-il le faire et avec quoi, et qui en est le responsable ?

Pour répondre à la première question : il faut nettoyer tous les équipements régulièrement, certains matériels plus souvent que d’autres. Quant à la fréquence, c’est à vous de voir, mais il est quand même conseillé de consulter un inspecteur de l’hygiène ou une autre source pertinente pour obtenir des réponses précises à ce sujet.

Pour ce qui est de l’équipement et des produits de nettoyage, la loi exige qu’ils soient facilement nettoyables, et que ces produits soient spécialement adaptés à l’activité.

Les techniques d’entretien du matériel de boulangerie

Votre équipement doit faire l’objet d’une attention particulière quant à son entretien, autre que celle requise par la réglementation. Il existe des professionnels qui proposent des services d’entretien et de nettoyage de l’équipement de boulangerie-pâtisserie. Vous pourrez faire appel à eux. Vous pouvez également mettre les mains à la pâte et vous en occuper vous-même. En général, vous devez utiliser un détergent spécial pour votre matériel, avec de l’eau chaude pour nettoyer et pour rincer.

Les gestes à éviter durant l’entretien de votre matériel

Quelques précautions doivent être prises étant donné que vous traitez dans le domaine de l’alimentation. En premier lieu, vos matériels et produits d’entretien ne doivent en aucun cas être en contact avec les matières premières ainsi que les produits finis. Ils doivent même être entreposés dans un endroit conçu spécialement à cet effet. Vous ne devez pas non plus utiliser n’importe quel détergent si vous avez décidé d’effectuer vous-même l’entretien de votre équipement. Sachez qu’il existe des marques prévues à cet effet, et pour garantir la longue vie de vos appareils, faites-en usage, car un entretien efficace assure la pérennité de votre matériel !

Laissez un commentaire



commentaires