Comment éviter le gaspillage en boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 24 Décembre 2018 / par Pousstronic

Parmi les déchets existant sur la planète, les déchets alimentaires sont les plus abondants. L’accumulation de ces déchets n’est pas seulement néfaste pour l’environnement, elle est également une perte pour les entreprises et les foyers. Une boulangerie peut générer des pertes importantes si les stocks et la production ne sont pas gérés efficacement. Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage dans votre boulangerie.

Réglementer efficacement l’achat et la conservation des matières premières

Les risques premiers des sociétés alimentaires comme la boulangerie et la pâtisserie sont l’accumulation de produits invendus. Or, les délais de vente des produits de ce genre deviennent de plus en plus courts. Afin d’éviter des pertes financières quotidiennes, une gestion impeccable est nécessaire. Cette action commence dès l’achat de vos matières premières. En effet, il est conseillé de commander seulement les matières à utiliser pour une prévision de vente ponctuelle. De plus, la qualité de ces ingrédients dépend de leur mode de conservation. Par conséquent, vous devez acquérir seulement les matières premières que vous pourrez conserver efficacement.

Ne pas dépasser la prévision de vente

Avec l’expérience, vous connaîtrez au fur et à mesure la capacité de votre commerce au jour le jour. De ce fait, vous devez seulement produire les pains et pâtisseries dont vous serez assuré de vendre dans le délai imparti. Si votre chiffre d’affaires vient à augmenter, vous pouvez instaurer un autre système marketing comme la vente en ligne ou la vente par commande. Ce sont des moyens efficaces pour éviter les invendus. Qui plus est, elles peuvent augmenter vos recettes. Ces services annexes peuvent également faire office de publicité auprès de votre clientèle. Il suffit seulement d’assurer la qualité des produits livrés aux clients.

Les invendus sont souvent inévitables

Quoi que vous fassiez, dans une boulangerie, les invendus seront votre lot quotidien. Comme vous savez en avance la date de péremption de vos produits. Avant cette date fatidique, vous pouvez les offrir en promotion en les vendant par lots. Certains de vos clients, comme certaines associations de réinsertion professionnelle peuvent en avoir besoin. D’autre en ont besoin pour les retransformer en pudding. Vous pouvez également choisir de les offrir à vos employés à moindre coût pour diminuer les pertes financières.

Laissez un commentaire



commentaires