Comment façonner son pain comme un chef ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 04 Avril 2019 / par Pousstronic

La France est célèbre pour sa gastronomie raffinée, ses délicieuses pâtisseries et surtout pour ses baguettes d’exception. Les artisans et les professionnels de la cuisine occupent une place prépondérante dans l’économie du pays. Le boulanger est le plus apprécié de tous. En effet, avec le bon pain du matin, il met les gens de bonne humeur. Il joue le rôle du commerçant de proximité dont ne peuvent se détacher les Français. Si l’on se réfère à la recette de base du pain, il semble facile à réaliser, mais pour réussir la véritable baguette comme celle des artisans traditionnels, des règles de base doivent être suivies.

Choisissez les meilleurs ingrédients !

La première astuce pour réussir son pain est la rigueur lors du choix des ingrédients. Il faudra être méticuleux durant cette sélection, car pour obtenir un pain bon et savoureux, il faudra mettre un point d’honneur sur la qualité des produits choisis. Les ingrédients nécessaires à la préparation du pain ne sont qu’au nombre de quatre : de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Pour obtenir la meilleure texture possible pour une cuisson idéale, il est important de bien doser ces quatre ingrédients. La farine doit être de très bonne qualité. Il existe dans le commerce des farines de toutes sortes. Les meilleures sont celles qui sont vendues directement par les producteurs. Pour un bon pain, la plus utilisée reste la farine de blé T55.

Prenez du temps pour pétrir !

Le second secret pour un pain réussit est le temps durant lequel il est pétri. Il faut le faire avec vigueur et pendant un laps de temps assez long pour qu’il ait la possibilité de bien lever par la suite. La bonne démarche du pétrissage se fait par étape. Il existe dans le commerce des robots spécialement conçus pour cela. Ce sont des indispensables pour les professionnels qui veulent se lancer et ouvrir leur propre boulangerie. Pour avoir un bon pain, il faudra donc investir dans ces machines qui vous permettront d’obtenir un résultat qualitatif.

La cuisson

La dernière étape primordiale de la confection du pain est la cuisson. Bien sûr, si vous optez pour une machine à pain, ce dernier sera cuit dès que le programme de préparation prendra fin. Mais avec un four à haute performance, le pain sera meilleur. Pour le réussir, l’astuce est de miser sur l’humidité. L’astuce des boulangers est la suivante : dès que le pain est levé, il faut appliquer de l’eau avec un pinceau sur ce dernier. Il faut ensuite enfourner le pain, mais pas tout seul. Pour obtenir une température chaude et humide, on place un ramequin rempli d’eau dans le four. Alors, si vous voulez avoir une belle croûte bien croustillante et qui a la couleur brune dont on raffole tant, conformez-vous à ces techniques !

Laissez un commentaire



commentaires