Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 13 Juillet 2020 / par Pousstronic

Vous avez longuement réfléchi à votre projet d’ouvrir une boulangerie ? Ne faites pas l’impasse sur le business plan qui constituera un support lorsque vous irez demander des financements. Un certain nombre d’éléments est en prendre en considération.

Faire un résumé opérationnel

 

Comme son nom l’indique, le résumé opérationnel ou executive summary permet de faire connaitre des grandes lignes de votre business plan. Cela permettra aux investisseurs de jauger l’ampleur et la pertinence de votre projet en quelques minutes. Naturellement, le document doit être facile à lire, concis et bien agencé. L’objectif, c’est de mettre l’eau à la bouche et d’inciter à poursuivre la lecture, et c’est valable que ce soit un projet d’ouverture de boulangerie ou de magasin de chaussures.

Raconter la naissance du projet

 

Toutes les success stories découlent d’une idée, d’un rêve. Dans cette partie du business plan de boulangerie, cela consiste par exemple à expliquer l’attachement que l’auteur du projet accorde à la tradition du pain à la française. Il peut également présenter les personnes qui le soutiennent dans la concrétisation de son plan, et expliquer leur parcours et leur rôle au sein de la future entreprise. On peut se permettre plus de littérature dans ce chapitre.

Réaliser une estimation pertinente du financement

 

On peut ouvrir une boulangerie soit en aménageant un local qu’on possède déjà soit en achetant ou en louant un autre qui a les caractéristiques nécessaires à l’activité. Dans le cas où le lieu n’est pas adapté, il requiert une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. Le montant est difficile à fixer d’avance, car il faut prendre en compte des investissements liés à l’espace et au matériel de production et ceux relatifs à lieu de vente. Les stocks doivent également être inclus. En moyenne, il faut tabler sur un montant d’environ 150 000 euros pour ouvrir une boulangerie.

Exposer les produits et leurs atouts

 

Dans un business plan de boulangerie, il convient de présenter les produits que l’on compte proposer au public, si possible à la manière d’un artisan, mais aussi du point de vue économique. Des éléments comme les tarifs et les coûts de revient, l’approvisionnement en matières premières et la marge attendue sont à inclure. Le concept mérite aussi une attention particulière dans la meure où il permet à la clientèle de reconnaître l’enseigne.

Etudier le marché

 

Le positionnement par rapport à la concurrence est aussi un élément déterminant d’un business plan de boulangerie, car pour un financeur, il s’agit d’abord de générer du profit, et non de dupliquer une expérience existante dans un marché limité. Une analyse approfondie de ce marché et les résultats attendus démontrent le sérieux de l’auteur du projet, ce qui fera que le lecteur sera moins enclin à contester la rentabilité de l’investissement.

Préparer une campagne de communication digitale

 

Une telle campagne doit permettre de véhiculer les valeurs auxquelles tient l’auteur du business plan. En raison de la prépondérance et de l’omniprésence d’internet au quotidien, il convient de prendre les devants en s’appropriant les codes de ce média. Les réseaux sociaux, l’e-mailing, la mise en place d’un site web ou encore permettent d’ancrer l’esprit de l’enseigne chez le public. Dans le cas où l’on manque de compétences en la matière, il peut être utile de faire appel à un professionnel ou de suivre une formation.

Réfléchir sur la forme juridique

 

De nombreuses formes juridiques d’entreprises existent, mais elles ne conviennent pas toute à une boulangerie qui a ses propres spécificités. Là encore, les conseils d’un expert peuvent être d’une grande aide. Mais quelle que soit la forme choisie, il est nécessaire de préciser, le cas échéant, le nombre d’associés et le montant du capital social de l’entreprise.

Laissez un commentaire



commentaires

06/09/2020 à 15h16
Woerner
pousstronic

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles