Comment introduire le digital en boulangerie-pâtisserie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 20 Janvier 2019 / par Pousstronic

Les snacks se connectent et parviennent à asseoir leur notoriété sur le marché. Les pâtisseries attisent la créativité des professionnels. Les chefs pâtissiers ne manquent pas de photographier leurs œuvres pour les publier sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il des boulangeries ?

À travers les réseaux sociaux

Beaucoup de boulangers (surtout ceux qui ont plusieurs années d’expérience derrière eux) sont pris par l’abondance de leurs commandes et ne voient plus vraiment l’utilité d’une stratégie marketing en ligne. Vous envisagez peut-être d’ouvrir votre boulangerie ? Si vous souhaitez que votre entreprise démarre à la manière d’une start-up, pourquoi ne pas profiter des atouts des réseaux sociaux pour lancer votre activité et vous faire connaître rapidement ? Voyez vos produits d’un œil nouveau !

Photographiez-les en mettant en évidence leur côté croustillant, appétissant ! Diffusez vos photos sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ! Donnez des idées aux consommateurs sur la manière de déguster vos produits (en sandwich, avec quelle garniture ?) Misez sur des publications originales pour vous démarquer de vos concurrents et engendrer de nouveaux abonnés. Ensuite, place aux commandes !

N’hésitez pas à lancer une campagne publicitaire sur Facebook avec un petit budget au début (5€/jour). Cela permettra d’augmenter rapidement votre visibilité et donc votre notoriété.

Créez votre site de commande en ligne !

Aujourd’hui, le web est incontournable et la nécessité de digitaliser l’activité peut s’imposer. L’idée est de jouer les web-marchands en créant son site de commande en ligne. Dotez-vous d’une offre « click and collect » en permettant le paiement en ligne et la possibilité ensuite de récupérer la commande passée. Faites-en sorte que vos clients puissent vous joindre pour commander leurs baguettes à tout moment via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

N’oubliez pas : un site doit être a tout prit « responsive » (adapté au mobile), la majorité des recherches s’effectuant désormais via le téléphone portable !

Votre site internet est également votre site vitrine. Cet outil de communication vous offrira une visibilité permanente. Sur ce site, vous pourrez présenter votre entreprise, non seulement à vos clients habituels, mais aussi à tout internaute. Vous pouvez diffuser des actualités relatives à votre commerce (événements, salons, …) et à la boulangerie de manière générale. Vous faites une promotion ? Votre site vitrine est le meilleur support pour l’annoncer. Utilisez les réseaux sociaux pour orienter le public vers votre site. Afin de compléter votre stratégie digitale dans votre boulangerie, créez un blog et une newsletter !

Le site vitrine est aussi un bon moyen pour fidéliser vos clients à travers des points de fidélité, des codes promo,…

Laissez un commentaire



commentaires