Comment mettre en place une offre de snacking en boulangerie ?

La définition du snacking a évolué avec le temps. Auparavant, on entendait par « snacking » toute préparation culinaire prêt à être consommée rapidement et en dehors des repas. Aujourd’hui, le snacking est une attitude, une manière de se restaurer générée par le mode de vie des travailleurs de plus en plus occupés, prenant leur repas entre deux rendez-vous importants.
Le marché du snacking est de plus en plus florissant. Adopté par les boulangers-pâtissiers, ce type de restauration rapide enregistre un chiffre d’affaires allant jusqu’à 35 % de celui de leur propre activité.
Si vous êtes un boulanger-pâtissier et envisagez de mettre en place un coin snacking, voici les trois principales actions qui constituent le fondement du montage du projet.
La réflexion, le business plan
La première action est la réflexion. La mise en place d’un snacking dans une boulangerie est un projet à ne pas prendre à la légère, car mal préparé, il risque de l’emporter sur l’activité principale. Le contraire peut aussi survenir : un projet de snacking négligé risque de faire fuir la clientèle, y compris les clients qui avaient l’habitude d’acheter du pain à la boulangerie. N’hésitez donc pas à établir un business plan détaillé à l’avance.La formation
La seconde action est la formation. Vous n’êtes pas le seul à avoir un tel projet en tête pour booster votre activité. Sachez alors que les formations existent, à ne citer que celle prodiguée par l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie ou INPB via un formateur compétent. La formation va débuter par un diagnostic, suivra l’examen de la zone de chalandise et de la gamme existante. De ces données seront déduits des conseils pour améliorer les recettes en fonction du type de vente préconisé et selon la clientèle visée. On n’oublie pas les équipements nécessaires comme le mange-debout, le matériel de réchauffage, la machine à café et le dispositif de réfrigération. L’aménagement de la boutique est une autre affaire aussi importante, tout comme l’animation de la vitrine, la formation des équipes dédiées et la gestion des files d’attente.Le déploiement du projet
Une bonne étude des instants de consommation est indispensable afin d’éviter les risques d’invendus. L’offre de snacking ne se limite pas au déjeuner.
Une bonne gestion de la production minimise également les risques d’invendus. Commencez par produire vos paninis, sandwichs, quiches, chaussons en petites quantités. Notez le temps de chaque étape de production ainsi que le temps total et tenez-en compte afin de ne pas faire attendre le client.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 14 Février 2019Comment utiliser un laminoir à bandes sur socle ?
- 11 Février 2019Quels sont les différents types de pétrins et leurs utilisations ?
- 28 Janvier 2019Top 5 des équipements indispensables pour un boulanger
- 24 Janvier 2019Quelles sont les étapes pour ouvrir une chocolaterie ?
- 20 Janvier 2019Comment introduire le digital en boulangerie-pâtisserie ?
Archives
- Février 2019
- Janvier 2019
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Août 2018
- Juillet 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017
- Septembre 2017
- Août 2017
- Juillet 2017
- Juin 2017
- Mai 2017
- Avril 2017
- Mars 2017
- Février 2017
- 00 0000