Comment moderniser sa boulangerie ?

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posté le 27 Janvier 2020 / par Pousstronic

Le dernier salon Europain 2020 nous a beaucoup appris sur la transformation actuelle inévitable que subit le secteur de la boulangerie. Les chiffres ne trompent pas. Le marché de la boulagerie se porte bien. Elle va de pair avec la modernisation. Tout le monde s’y livre. A votre tour, vous vous posez la question : « comment moderniser ma boulangerie ? ». Voici quelques éléments de réponse.

 

La modernisation de l’agencement de votre boulangerie

 

C’est surtout dans l’agencement de la boulangerie et l'achat d'équipement de boulangerie que la modernisation est la plus palpable. La concurrence est d’ailleurs rude de ce côté. La personnalisation est de mise. L’inventivité des enseignes suscite les envies.
 
Une table entourée de chaises au sein d’une déco attrayante va permettre aux clients de profiter d’un instant de pause et de convivialité dans votre boulangerie. La vue du laboratoire à travers un grand écran ou une vitre rassure le consommateur. Le boulanger et ses collaborateurs jouiront ainsi la bonne réputation d’exercer leur métier en toute transparence tout en mettant l’eau à la bouche du chaland.
 
Les couleurs vives au sein d’un aménagement savamment personnalisé font effet de contraste. On dispose d’un comptoir solidement encastré entre les vitrines du magasin. Justement, les vitrines font l’objet d’une large gamme de personnalisations qui concernent aussi bien la couleur que les associations du design avec le mobilier. Leur forme peut être très variée. Vous pouvez choisir entre la vitrine courbée, la vitrine convexe ou la classique droite. La liste n’est pas exhaustive.

 

Le digital au goût du jour

 

Les magasins s’adaptent à la technologie dernier cri et aux besoins changeant des consommateurs. Internet fait maintenant son entrée en jeu. Si auparavant on pénétrait dans un point de vente pour savoir ce qui était proposé, aujourd’hui grâce au digital on connaît ces détails à l’avance. Et l’envie irrésistible de commander en ligne est forte. On passe à la boulangerie, juste pour toucher, voir de près, reconnaître et récupérer le produit convoité. C’est ce qu’on appelle le click-and-collect.

 

La modernisation dans la production du pain

 

La diversification des produits est une pratique indémodable. C’est même le secret du succès d’une boulangerie, mais jetons un coup d’œil du côté des équipements : les pétrins mécaniques succèdent aux gestes manuels. Les chambres de fermentation font leur apparition, et deviennent indispensables. Il existe différents modèles électroniques. Les fours de boulangerie sont de plus en plus performants, sophistiqués. Les modèles programmables abondent sur le marché, et sont très diversifiés. Il devient possible de réaliser un grand nombre de fournées.
 
On innove aussi en matière d’ingrédients. Les offres diététiques font leur apparition. Les baguettes bio rivalisent avec les baguettes tradition. En bref, la clientèle a un vaste choix de pains : les fougasses et les pains composés aux figues, aux noix ou autre, les pains complets au son ou aux graines, etc. Mais, la bonne baguette française garde tout son honneur.
Pour terminer, notons que le pain traditionnel revient en force. Les techniques ont beau se moderniser, cette denrée typiquement française redevient tendance. Alors, comment moderniser sa boulangerie, diriez-vous ? Vous avez maintenant parcouru toutes les tendances, vous savez désormais que l’innovation, le sur-mesure et l’inventivité jouent un grand rôle. Alors, à vous de jouer

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Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

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