Comment nettoyer ses équipements de boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 08 Décembre 2017 / par Pousstronic

Aujourd’hui, il est indispensable pour les boulangers-pâtissiers d’utiliser les meilleurs équipements pour se donner la possibilité de réaliser des produits de qualité. Cependant, ils doivent assurer un entretien régulier, nettoyage compris, pour pouvoir continuer à les utiliser sur le long terme.

Les différentes étapes de nettoyage des équipements de boulangerie

Les équipements de boulangerie doivent donc être nettoyés régulièrement pour éviter toute contamination des denrées alimentaires. Pour cela, il faut utiliser le matériel et les produits de nettoyage adaptés.

Pour le nettoyage, il est idéal de procéder par étapes, mais avant de commencer, voici la première chose à faire : ranger. Faites de la place en éliminant les déchets et ranger les produits alimentaires pour éviter le contact des produits de désinfection avec les aliments. Veillez à ce qu’il ne reste aucun aliment à proximité des appareils à nettoyer.

Une fois le rangement effectué, vous pouvez commencer la première étape du nettoyage qui est le prélavage à l’eau claire. Cela consiste à supprimer les résidus alimentaires pour une efficacité optimale du détergent.

La deuxième étape est donc le nettoyage en utilisant un produit mixte.

Ensuite, il faut effectuer une action mécanique qui est le brossage. Il est conseiller d’utiliser une brosse adaptée à chaque surface. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire.

Avant de terminer, procédez à la désinfection. Utilisez un désinfectant homologué.

La dernière étape est le second rinçage.

Les différents équipements de boulangerie qui nécessitent un nettoyage

Les principaux équipements qui requièrent un nettoyage sont :
- le réfrigérateur professionnel ou la chambre froide
- le four professionnel spécial boulangerie
- la chambre de fermentation
 la chambre de pousse
- le four pâtissier
- les plaques pâtissières
- le batteur-mélangeur - le pétrin
- l'échelle-pâtisserie
- la trancheuse à pain

Les étapes citées ci-dessus sont d’ordres générales et le nettoyage va s’adapter en fonction de chaque type d’équipement. Pour une chambre froide par exemple, son entretien consiste à nettoyer le condenseur à air, contrôler le niveau d’huile du compresseur, l’évaporateur ainsi que les charges et l’étanchéité du fluide frigorigène. Mais il ne faut pas oublier de nettoyer les joints de portes tout en vérifiant son étanchéité. Vous devez effectuer ce nettoyage tous les quatre mois environ.

Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer l'espace de vente de la boulangerie qui comprend dans la plupart des cas une vitrine, un rangement pour les pains ou encore le présentoir.

Laissez un commentaire



commentaires

23/08/2018 à 16h40
Clean Equipement
Bonjour à tous,

Je travaille dans une entreprise spécialisée dans le matériel de nettoyage professionnel.

Merci pour ces bons conseils. Pour le nettoyage des sols il existe un très grand choix de machines différentes.
Pour les carrelages par exemple, privilégier un nettoyeur haute pression. Pour des sols plus rugueux, on peut utiliser une monobrosse ou une autolaveuse, selon ses besoins.

Pour plus de détails et de précisions, rendez-vous sur https://clean-equipements.com/

Pour des informations supplémentaires sur les monobrosses : https://clean-equipements.com/collections/monobrosse

Pour des informations supplémentaires sur les autolaveuses : https://clean-equipements.com/collections/autolaveuse

Pour des informations supplémentaires sur les nettoyeur haute pression : https://clean-equipements.com/collections/nettoyeur-haute-pression