Comment optimiser l’agencement de sa boulangerie ?

Carte de visite de vos produits et services, l’agencement de votre boulangerie n’est pas à prendre à la légère. Y accorder plus d’attention, c’est assurer la réussite de votre affaire. Bonne nouvelle : il n’y a pas de formule standard pour aménager une boulangerie. À vous de créer le local qui reflète votre personnalité. Cependant, quelques règles de base sont à suivre.
La présentation, vous soignerez
Entrer dans votre boulangerie doit être un plaisir pour vos clients. Tâchez donc de bien soigner l’apparence. Dès le choix du style de décoration et des matériaux jusqu à la mise en place d’un système d’éclairage captivant, tout doit être soigné pour créer, dès le premier coup d’œil, l’envie d’entrer et de visiter vos produits. Créez un cadre raffiné, convivial et chaleureux qui reflète tout de suite l’esprit de votre local et les différents types de produits proposés. La tendance est au style naturel et industriel. À vous de jouer !
Pensez à la fonctionnalité
La présentation de vos produits dans les meilleures conditions possibles est la clé de la réussite de l’agencement de votre boulangerie. Captez l’attention de vos clients en mettant en scène tous ces délices riches en couleurs et saveurs afin de susciter l’envie d’acheter. Comment faire ? Jouez la carte de la fonctionnalité. Faites-en sorte que vos clients découvrent tous vos produits avant d’arriver à ce qu’ils recherchent. Vous devrez donc mener une petite enquête sur les produits les plus vendus dans votre ville ou dans votre région et faire plusieurs tests. Accordez-leur un emplacement stratégique. Si le produit fétiche est le pain, alors orientez en premier les clients vers les produits qui serviront à vous démarquer comme certaines viennoiseries ou pâtisseries. Pensez également à placer côte à côte les produits de même nature pour plus d’harmonie.
Les erreurs à éviter
Les erreurs suivantes sont à éviter lors de l’agencement de votre boulangerie :
• La surcharge de votre vitrine.
• L’exposition des mêmes produits pendant une trop longue durée. Misez sur leur décoration pour offrir de temps en temps de nouvelles ambiances visuelles, même s’il s’agit des mêmes produits.
• La négligence de l’éclairage.
• Le mélange de différents produits sur une même étagère.
• L’allée trop étroite.
Quand vous aurez respecté ces recommandations, vous aurez réussi l’aménagement de votre boulangerie. Vous pourrez alors espérer attirer plus de clientèle grâce à l’attention que vous aurez porté à l’agencement de votre local.
N’hésitez pas à consulter les différents aménagements réalisés ou à nous contacter pour plus de renseignements.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 22 Juillet 2020Les chiffres clés du secteur de la boulangerie
- 13 Juillet 2020Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?
- 05 Juillet 20204 équipements pour mon laboratoire de boulangerie
- 30 Juin 2020Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie
- 15 Juin 2020Métiers de bouche : comment assurer la conservation des denrées alimentaires ?