Comment ouvrir sa propre boucherie ?

posté le 01 Mars 2017 / par Pousstronic
Vous avez pour projet d'ouvrir votre propre boucherie ? Passionné par votre métier, devenir indépendant est peut-être pour vous, une réelle opportunité.
Nous vous donnons ici quelques conseils pour ne manquer aucune étape dans l'ouverture prochaine de votre boucherie.
Les étapes clés pour ouvrir sa boucherie
L'étude de marché
Pour toute ouverture d'un commerce, la première étape à ne pas négliger, c'est d'étudier le marché. Il faut tout d'abord étudier le marché de la boucherie en lui-même. Est-ce un marché porteur ? Quelles sont les contraintes ? Les opportunités ?
Ensuite, il faut étudier son marché, c'est-à-dire la ville dans laquelle on veut s'implanter, ainsi que bien évidemment, le quartier. En effet, les personnes allant acheter chez le boucher ont leur domicile le plus souvent situées à quelques minutes. Vous devez donc savoir : qui sont les personnes qui vont être autour de vous ? Qu'elle est votre zone de chalandise ? Qui sont vos concurrents déjà implantés ?
Une fois cette étape achevée, vous devez penser à votre statut juridique
Quel statut juridique choisir pour ouvrir une boucherie ?
Le choix du statut juridique est libre, vous pouvez opter pour celui qui correspond le mieux à votre situation, et future situation. Responsabilité limitée, fiscalité, régime, renseignez-vous sur tous les statuts afin de faire le bon choix, tant sur le court terme, que sur le long terme. Pensez également que vous devrez peut-être embaucher, et le statut ne doit pas vous bloquer sur ce point.
Au-delà du statut juridique, il vous faut un diplôme technique dans le secteur, comme un CAP ou un BEP par exemple, ou à minima trois années d'expérience professionnelle. En plus de cela, il vous faudra effectuer un stage de préparation à l'installation. Tournez-vous vers la chambre des métiers dont vous dépendez.
Vos obligations
La première de vos obligations, est d'enregistrer votre future société, et de faire une déclaration aux services vétérinaires.
Ensuite, si vous souhaitez vendre à des collectivités, vous devez être enregistré auprès des services vétérinaires départementaux.
Enfin, si vous souhaitez congeler de la viande, ou des produits d'origine animale, vous devez également effectuer une déclaration.
Une fois toutes ces étapes remplies, et si vous avez besoin d'un financement par un tiers, il vous faudra réaliser un business plan, qui évalue la viabilité de votre affaire.
commentaires
10/09/2021 à 08h38
Wilfried
J'aime ce que vous faites, es-ce que je peux avoir un exemple de bisness plan?
10/09/2021 à 08h38
Wilfried
J'aime ce que vous faites, es-ce que je peux avoir un exemple de bisness plan?
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 22 Juillet 2020Les chiffres clés du secteur de la boulangerie
- 13 Juillet 2020Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?
- 05 Juillet 20204 équipements pour mon laboratoire de boulangerie
- 30 Juin 2020Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie
- 15 Juin 2020Métiers de bouche : comment assurer la conservation des denrées alimentaires ?