Comment résister face aux chaînes de boulangerie ?

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posté le 21 Février 2018 / par Pousstronic

Les chaînes de boulangerie se développent à une allure étonnante depuis plusieurs années. Pour y faire face, les petites boulangeries indépendantes n’ont pas d’autre choix que de miser sur leur savoir-faire.

Face à l’évolution et à la concurrence, les chaînes de ne cessent de croître partout en France. Actuellement, près d’un tiers de la consommation de pain serait d’origine industrielle en France. Comment résistent les petites boulangeries artisanales face à cette forme de concurrence ?

L’évolution des chaînes de boulangerie

Depuis quelques années, les ouvertures des boulangeries-concepts s’enchaînent dans l’Hexagone. Ces terminaux de cuisson vendent du pain souvent préparé en usine, selon les modes de production issus de l’industrie agroalimentaire. En seulement 10 ans, les industriels en boulangerie ont vu leur CA augmenter de 50%. Pour pouvoir attirer une clientèle de passage ou de proximité, les chaînes de boulangeries industrielles se camouflent souvent sous un style artisanal. Pour vous faire bénéficier du prix le plus bas du marché, elles industrialisent leur production au maximum. Par rapport aux artisans boulangers, les chaînes de boulangerie savent très bien jouer sur le visuel. Les pâtisseries et les boulangeries traditionnelles doivent donc désormais faire face à cette nouvelle forme de concurrence.

Comment faire pour se démarquer des chaînes de boulangerie ?

Pour les consommateurs, il est souvent difficile de distinguer une boulangerie artisanale d’une chaîne. Face à ce constat, les artisans boulangers doivent mettre en avant leurs savoir-faire ainsi que la qualité de leurs produits. En d’autres termes, les petites boulangeries doivent innover, tant dans leurs offres que dans leur mise en scène. La principale force du maître boulanger, c’est surtout sa capacité à créer un lien social. C’est l’un des points faibles des chaînes de boulangerie. L’artisan boulanger doit donc aller aussi souvent que possible en boutique pour communiquer sur son produit et sa façon de le réaliser. Le boulanger a la force de développer des sensations particulières, gustatives, visuelles et olfactives selon les saisons. En effet, les clients vont venir dans votre boutique en raison des produits originaux qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Il faut aussi penser à accentuer le caractère artisanal des produits et par la suite, innover et mettre en avant les spécialités régionales. Afin d’attirer une nouvelle clientèle et fidéliser vos habitués, pensez à présenter régulièrement des promotions et offres exceptionnelles sur la plupart de vos produits.

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