Comment se former aux métiers de boulanger pâtissier ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 01 Juillet 2019 / par Publika Dev

Le métier d’un boulanger pâtissier ne s’improvise pas. Pour faire carrière dans ce secteur fortement concurrentiel, il faut suivre une formation spécifique. Les instituts de formation et les écoles de cuisine qui proposent des cours de boulangerie et de pâtisserie deviennent de plus en plus nombreux grâce au fort engouement pour ce métier. Il existe des formations diplômantes et qualifiantes pour se spécialiser dans cette branche.
 

Le CAP : diplôme de base pour apprendre les métiers de boulangers et pâtissier


 
Pour accéder au métier de boulanger, vous devrez au minimum détenir un diplôme de CAP boulangerie (certificat d’aptitude professionnelle). La formation dure 2 ans si vous venez d’avoir votre brevet. S’il s’agit d’une formation professionnelle, cette durée peut être abrégée.
Au cours de la formation, vous apprendrez les principes de base de la pâtisserie et de la boulangerie. Du choix des bons ingrédients à la production des produits, les formateurs vous livrent tous les secrets pour devenir un bon boulanger-pâtissier. Ils vous indiqueront comment faire du glaçage, de la ganache, des crèmes, des pâtes, des glaces, des sorbets, du moulage ou encore du façonnage à travers des cours pratiques. Il vous enseignera également les techniques qui permettent de travailler le chocolat et d’associer les saveurs.
Certains instituts vont même un peu plus loin en proposant des formations sur les notions de management, la gestion d’une équipe, la maîtrise des coûts de production, les aspects logistiques, les clés d’un commerce bien rentable, les langues vivantes, les sciences appliquées, l’histoire et la géographie, l’environnement juridique ou encore la prévention santé environnement. D’autres organisent même des stages en entreprise avec un maître d’apprentissage hautement qualifié pour les apprentis.
Après le CAP ou la classe de troisième, il est également possible de vous former pendant 3 ans pour obtenir le diplôme Bac pro boulanger-pâtissier, ou durant 2 ans pour acquérir le brevet professionnel de boulanger. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans ce domaine qui vous passionne, n’hésitez pas à suivre votre formation pour avoir le brevet de maîtrise boulanger délivré par le réseau des Chambres de métiers. Pour devenir un véritable cordon bleu, visez également le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Production et transformations spécialité Arts et métiers de bouche (Cnam).
 

Des formations qualifiantes pour vous perfectionner


 
Vous pourrez compléter les notions de base que vous avez acquises en CAP avec d’autres formations supplémentaires afin de vous spécialiser et de garnir votre CV. Pensez à accompagner votre CAP boulangerie de 2 ans avec une mention complémentaire d’un an. Vous aurez le choix entre la mention boulangerie spécialisée et la mention complémentaire (pâtisserie boulangerie). N’hésitez pas non plus à enrichir vos connaissances avec d’autres formations spécialisées. Vous pourrez suivre des cours spéciaux sur les tartes sucrées ou salées, sur les viennoiseries, sur le pain au levain, les pains spéciaux, les pièces montées, les petits fours, les crêpes ou encore la chocolaterie. Ces formations ne seront pas longues. Elles vous aideront à trouver rapidement une opportunité d’emploi intéressante ou à lancer votre propre boulangerie-pâtisserie avec succès.
 
 

Laissez un commentaire



commentaires