Comment utiliser une machine à pâtes professionnelle ?

posté le 22 Mars 2018 / par Pousstronic
Une machine à pâtes professionnelle sert à confectionner des pâtes fraîches en un minimum de temps. Cet appareil est très facile à utiliser.
Accessoire devenu incontournable en matière de cuisine, la machine à pâtes permet de faire des tagliatelles, des raviolis ou encore des spaghettis. Sur le marché, on peut trouver plusieurs modèles de machines à pâtes professionnelles. Pour choisir la meilleure, vous devez d’abord savoir comment l’utiliser.
Comment fonctionne une machine à pâtes professionnelle ?
Quelques minutes seulement suffisent pour confectionner des pâtes fraîches à l'aide de cette machine qui, en général, dispose de deux sortes de rouleaux. L’un permet d’aplatir la pâte tandis que l’autre s’occupe du découpage. Il existe deux sortes de machines à pâtes : les modèles manuels et les modèles électriques. A priori, l’appareil manuel est utile pour aplatir la pâte au maximum. Pour un effet optimal, il est conseillé de réaliser un patron. Le modèle électrique, quant à lui, est beaucoup plus facile à utiliser. Il vous suffit d’insérer le patron et la machine s’occupe de la confection des pâtes désirées.
Comment utiliser une machine à pâtes ?
Avant tout, il vous faut préparer la pâte avec les ingrédients divers. Par la suite, vous devez l’insérer dans le rouleau d’aplatissement (le premier rouleau) après avoir réglé la grosseur estimée (pour le cas de la machine manuelle). Pour écraser la pâte, il suffit de tourner la manivelle lentement. Une fois la première opération faite, repliez la pâte sur elle-même et repassez-la une seconde fois dans le premier rouleau. Cette action est à répéter autant de fois jusqu’à ce qu'elle soit parfaitement lisse et souple. Lorsque la pâte est bien aplatie, elle peut maintenant être insérée dans le rouleau de découpage (second rouleau). Utilisez l’accessoire qui vous convient pour la réalisation des modèles. Il suffit par la suite de tourner la manivelle lentement et le tour est joué.
Pour le modèle électrique, c’est beaucoup plus facile, car il vous suffit de mettre les ingrédients dans la machine et elle va s’occuper de tout (pétrissage et découpage).
Le nettoyage de la machine à pâtes professionnelle est indispensable après utilisation
Pour une meilleure longévité de votre machine, un nettoyage régulier est nécessaire. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Les racloirs peuvent être essuyés avec du papier essuie-tout. Pour atteindre les endroits les plus étroits, il est conseillé d’utiliser un pinceau de cuisine à poils durs. Mais attention, une machine à pâte ne doit jamais être lavée directement sous l’eau. Il est également interdit d’utiliser du savon et du matériel dur (ciseaux, couteaux, etc.).
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 19 Février 2019Le marché de la boulangerie en France
- 14 Février 2019Comment utiliser un laminoir à bandes sur socle ?
- 11 Février 2019Quels sont les différents types de pétrins et leurs utilisations ?
- 28 Janvier 2019Top 5 des équipements indispensables pour un boulanger
- 24 Janvier 2019Quelles sont les étapes pour ouvrir une chocolaterie ?
Archives
- Février 2019
- Janvier 2019
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Août 2018
- Juillet 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017
- Septembre 2017
- Août 2017
- Juillet 2017
- Juin 2017
- Mai 2017
- Avril 2017
- Mars 2017
- Février 2017
- 00 0000