Comment valoriser et mettre en scène vos produits ?

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posté le 04 Mars 2019 / par Pousstronic

En vous promenant le long des allées d’une grande surface, arrêtez-vous devant le rayon farine. Remarquez qu’une marque précise est placée à portée de votre main : elle a bien su se mettre en valeur ; d’autres sont un peu plus en hauteur ou tout à fait en bas, là où l’on va difficilement les chercher. Vous pouvez faire de même avec vos produits et pousser les clients à consommer plus, ou certains produits en particulier.

Présentation des produits dans les meilleures conditions

Optez pour le merchandising ou marchandisage. Il consiste à exposer vos produits dans des conditions optimales pour séduire le client et le pousser à l’achat. Par conditions optimales, on entend la lumière sous laquelle le produit est exposé, la hauteur à laquelle il est posé, son support ou son contenant, etc. Il ne s’agit pas forcément de présenter chaque pain au chocolat dans une corbeille dorée sous les feux d’un projecteur. Il faut plutôt jouer sur ce que vous avez déjà, quitte à investir un peu dans d’autres matériels (lampes, étal, corbeilles), en respectant la règle des 6B : le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne quantité et avec la bonne information.

Les bases du merchandising dans une boulangerie

Certaines règles sont à respecter pour un marchandisage réussi. Outre les 6B, il est évident que l’ordre et la propreté de la boutique soient basiques pour mieux commercialiser les produits. Les vitrines éclairées, présentoirs, armoires réfrigérées doivent être également utilisés efficacement. Les produits « d’appel » - les produits qui vont le plus « attirer » le client - doivent être placés de façon à être vus de l’extérieur et à l’intérieur. Dans le cas d’une boulangerie, il s’agira du pain : il est toujours derrière la caisse, tout au fond de la boutique, pour que le client puisse voir sur son trajet les autres produits disponibles.

La mise en scène des autres produits

Les autres produits vont être placés stratégiquement. Pour les pâtisseries, les jeux de couleurs et de formes vont beaucoup compter : placez-les de manière harmonieuse, en suivant un ordre de couleur dégradé, en arc-en-ciel, etc. N’hésitez pas à légèrement les incliner vers la caisse, pour inviter les clients à se diriger dans cette direction. Pour les pains, pensez à différentes formes de contenants, adaptées à la forme du contenu. Les petits délices peuvent aussi être rangés dans des bocaux transparents. Bref, il existe une infinité de possibilités, veillez surtout à vous mettre dans la peau du client et à mettre en place un agencement qui va l’inciter à l’achat.

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