Dans quels cas utiliser une centrale de condensation ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 28 Décembre 2018

La température ambiante joue un rôle important dans la production du pain. Il faut de la fraîcheur pour réussir la préparation et surtout pour conserver au mieux les ingrédients et matières premières. C’est pourquoi on utilise une centrale de condensation.

Cette unité est alors indissociable de l’appareil de réfrigération. Si une boulangerie de petite taille qui produit un nombre limité de pains peut s’en passer, les plus grosses entreprises comme les laboratoires boulangers en ont réellement besoin.

Il en est de même pour les boulangeries situées en plein cœur de ville. En effet, en centre-ville, la température ambiante est souvent plus élevée, l’air saturé, ce qui a un impact négatif sur les denrées conservées par le boulanger, si celui-ci ne dispose pas d’une centrale de condensation.


 

La centrale de condensation pour les laboratoires boulangers

 
Dans un laboratoire boulanger, on produit en général une grande quantité de pains. Or, la qualité doit respecter les normes. Elle doit être optimale. Pour concilier quantité et qualité, il est nécessaire d’investir à la fois dans une centrale de condensation, et dans un système de réfrigération.

L’application de réfrigération doit en effet rimer avec l’application de climatisation. La réfrigération est un procédé indispensable pour garder la fraîcheur des ingrédients sans altérer la qualité du produit.
Cependant, il faut que tout se passe à une température bien contrôlée sur tout l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. C’est ainsi que vous pourrez conserver vos pains plus longtemps. C’est le rôle de la centrale de condensation.
 

L’unité de condensation pour les boulangeries implantées en centre-ville

 
Le centre-ville est sujet à l’effet de serre. Or, la production de pain requiert, non seulement de l’air sain, mais aussi une température constante dans le local. On utilise alors l’unité de condensation – autre appellation de la centrale de condensation – pour garder la température constante, en hiver comme en été, tout en assainissant l’air ambiant.

Prenons par exemple le groupe de condensation à air avec compresseur inverter Area Cooling Solutions – SAPTXiSs-10hp. Ce modèle de centrale de condensation est principalement doté d’un ou deux compresseur(s) inverter, d’un ventilateur, d’un condenseur, d’un boîtier électrique, de mécanismes de sécurité et de régulation.

Il fonctionne comme une centrale de climatisation réversible. En temps de chaleur, l’appareil capte la chaleur ambiante superflue grâce à un évaporateur. Le condenseur évacue cette chaleur à l’extérieur. De son côté, le ventilateur rafraîchit l’air. Lorsqu’il gèle, le groupe de condensation procède en sens inverse. Il capte le surplus de chaleur à l’extérieur qui atteint au maximum les 4°C pour le diffuser à l’intérieur de la boulangerie. Un bon réglage permet alors de conserver une température ambiante constante quelle que soit la saison.
 

Laissez un commentaire



commentaires