Débat : doit-on dire Chocolatine ou Pain au Chocolat ?

Chocolatine : l’appellation la plus descriptive
Il n’y a aucune raison d’appeler la chocolatine un pain au chocolat, surtout quand la pâte avec laquelle est fabriqué cette viennoiserie est soit une pâte à brioche ou une pâte feuilletée, la même que celle d’un croissant. Le pain, lui, est fait de pâte levée dont la texture est tout à fait différente, tout comme le goût, d’ailleurs. Le « pain » au chocolat doit donc être du pain qui contient des brisures de chocolat et/ou du cacao. Le fait de bien distinguer la chocolatine du pain au chocolat ne rabaisse ni l’une ni l’autre, mais donne plutôt de l’originalité et la place qu’elle mérite à la chocolatine, tout en respectant la vraie définition du pain dans le pain au chocolat.
Pain au chocolat : l’appellation la plus courante
Au fil des années, de nombreuses études et enquêtes ont été menées pour démontrer que l’appellation « pain au chocolat » a toujours pris le dessus, notamment en France, pour désigner cette fameuse douceur. En voici une :
D’après un sondage effectué par l’institut Opinion Way avant mai 2018 sur 5 000 personnes, 650 ont préféré appeler cette pâtisserie rectangulaire fourrée au chocolat « chocolatine ». Autrement dit, 87% l’appellent « pain au chocolat ». Si l’on détaille les chiffres, sur la population du Sud-Ouest de la France qui privilégie l’appellation « chocolatine », ils sont 60 % en Nouvelle Aquitaine et 44 % en Occitanie. Il existe donc quelques Aquitains et une bonne portion d’Occitans qui disent « pain au chocolat » en désignant cette viennoiserie fourrée à la barre chocolatée ! Pour le reste de la France, plus de 95 % préfèrent appeler la chocolatine « pain au chocolat ».
Alors, si l’on emprunte les propos du linguiste et spécialiste des français régionaux Mathieu Avanzi dans son Atlas du français de nos régions disant : « ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l’inverse », la désignation « pain au chocolat » l’emporterait.
Effectivement, quelques jours après que les députés Les Républicains (LR) aient déposé en amendement à la loi Alimentation pour défendre l’appellation « chocolatine » (source : RMC), le Huffington Post rapporte : « L’amendement sur l’appellation chocolatine a été rejeté par l’Assemblée Nationale, le samedi 26 mai ».
En conclusion, empruntons toujours les propos du linguiste pour faire la paix : « Les régionalismes font partie de l’identité des francophones, de leur culture, de leur patrimoine. ». Le fait que le « pain au chocolat » ait gagné en Assemblée Nationale ne voudra donc pas bannir l’appellation «chocolatine» par les habitants du Sud-Ouest de la France. Cette appellation différente constitue leur identité. Il faut la respecter, car c’est leur culture, c’est leur patrimoine.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 22 Juillet 2020Les chiffres clés du secteur de la boulangerie
- 13 Juillet 2020Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?
- 05 Juillet 20204 équipements pour mon laboratoire de boulangerie
- 30 Juin 2020Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie
- 15 Juin 2020Métiers de bouche : comment assurer la conservation des denrées alimentaires ?