Fabriquer son propre pain : Oui, mais comment ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 10 Août 2019 / par Publika Dev

Le métier de boulanger fascine beaucoup de gens. Le pain fait partie de la vie quotidienne des français et accompagne tous leurs repas, notamment le petit-déjeuner. Un bon boulanger est donc contraint de satisfaire les besoins de ses clients en leur offrant du pain frais et de bonne qualité chaque jour. Pour ce faire, il est préférable de fabriquer son pain dans sa propre boulangerie et non pas de recourir à l’achat et revente.
 

Suivre la formation adéquate


 
Figurant parmi les commerces de proximité, la boulangerie est un art en soi. Tout individu n’a effectivement pas les connaissances requises pour préparer et cuire un pain comme le veut la tradition, et donc ne peut être qualifié de bon boulanger. Il est donc nécessaire de suivre et de valider une formation de base.
Après la classe de troisième, vous pouvez vous lancer tout de suite dans une formation de boulanger en suivant un CAP boulanger. Ce n’est pas si difficile en fait. La formation est composée de deux volets distincts : un volet général et un volet professionnel. Dans un premier temps, vous allez recevoir une formation générale de base qui comporte de la culture générale, puis une langue étrangère ; tandis qu’en second temps, vous allez bénéficier de toutes les techniques et normes requises pour devenir un professionnel de la boulangerie. Ainsi, après cette formation, vous allez être capable de fabriquer votre propre pain chez vous.
 

Se munir des bons matériels


 
Même si vous disposez du savoir nécessaire pour la fabrication de votre pain, cette connaissance n’est rien sans les matériels adéquats à sa fabrication. Ainsi, il faut se munir des bons équipements pour avoir une production qualitative. En effet, vous aurez besoin des matériels nécessaires pour mélanger d’abord les pâtes, pour les faire lever, pour effectuer la cuisson et enfin pour la présentation et le rangement des pains.
Une bonne balance permet le bon dosage de tous les ingrédients ; le pétrin et le batteur servent à pétrir et à mélanger vos pâtes. Les équipements de façonnage comme la façonneuse, le laminoir, les diviseuses sont très importants pour obtenir les bonnes tailles de pains désirées. Quant à la levée de votre pâte, il vous faut une armoire à levain ou plus encore, une chambre à levain. Le dernier et non le moindre est le four à pain. Veillez à ce que votre four soit d’une bonne marque afin d’éviter les pannes en cours de fonctionnement.
 

Choisir les bons ingrédients


 
Si vous souhaitez devenir un boulanger de renommée, votre produit devra convaincre le plus de public possible. Pour cela, vous devez travailler non seulement sur les équipements de base, puis encore faudra-t-il jouer sur le goût et la qualité du pain.
Pour que votre pain ait un goût particulier, utilisez les bons ingrédients. La farine complète est très bonne pour la boulangerie étant donné sa forte teneur en minéraux. Pour ce qui est de la levure, optez pour la levure naturelle. Ainsi, votre pain sera bio et son goût ne fera que surprendre vos clients. Enfin, pour pouvoir produire à une échelle plus grande, il faut que votre local soit spacieux pour que les équipements s’installent facilement et fonctionnent normalement.
 
 

Laissez un commentaire



commentaires