Food Truck : tendance de courte durée ou concept d'avenir ?

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posté le 18 Septembre 2017 / par Pousstronic

Importé des États-Unis, le "food truck" est un restaurant sur roues qui se veut gourmet. Gourmet, car contrairement aux baraques à frites et aux camions pizzas, l'offre ne se limite pas aux frites et aux burgers. D'autres spécialités notamment la cuisine du monde sont à portée de main. Citons entre autres les plats typiques asiatiques, mexicains et autres.

Le concept du Food Truck

Le Food Truck joue la proximité : ce n'est plus aux consommateurs de trouver de la nourriture à tel ou tel endroit, c'est à la nourriture de s'approcher d'eux. Traduit littéralement par camion-restaurant, ce type de restauration profite aux travailleurs ou à ceux dont le temps réservé au déjeuner est réduit. Vu sous cet angle, le Food Truck a de grandes perspectives d'avenir. À noter qu'il ne faut pas confondre "food truck" et "fast-food". Certes, tous deux consistent à se restaurer en pleine rue, mais disons que le "food truck" est un "fast-food" sain. Il permet au consommateur de manger rapidement, mais bien. Les plats sont préparés sur place à partir de produits locaux de qualité et frais.
 

Les leviers de développement du Food Truck

Cette nouvelle forme de restauration rapide a vu le jour en France en 2011. Elle connaît un succès inimaginable : 120 à 150 camions-restaurants sont créés chaque année dans l'Hexagone. Au début, les Food Trucks envahissaient uniquement les rues de Paris. Actuellement, ils touchent toutes les grandes villes en France, de Bordeaux à Aix-en-Provence en passant par Dijon ou Montpellier.

Voici les leviers de développement du Food Truck :

- Plus de produits
Pour faire face à la concurrence et attirer plus de clients, les propriétaires des Food Trucks font tout leur possible pour proposer des mets diversifiés, de qualité et à prix abordables.

- Communication via Internet
Les réseaux sociaux constituent les moyens de communication les plus efficaces qui maintiennent le succès du Food Truck. Les trajets journaliers ainsi que les menus du jour sont régulièrement diffusés sur ces réseaux.

- Investissement à moindre coût
Avoir son propre restaurant n'est pas une mince affaire. En ouvrir un requiert une somme conséquente d'argent. En revanche, en 2017, un investissement de départ d'environ 50 000 € peut suffire pour ouvrir un Food Truck. C'est pourquoi la restauration nomade séduit de nombreux hôteliers et professionnels en reconversion.

- Les contraintes susceptibles de faire du Food Truck une tendance de courte durée
La recherche d'un bon emplacement et l'obtention de l'autorisation de la mairie restent les principaux obstacles des vendeurs ambulants de nourriture de rue. S'y ajoute l'entretien du véhicule.

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Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

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