La durée de vie des équipements en cuisine et boulangerie

 Article précédent Article suivant 
posté le 24 Janvier 2018 / par Pousstronic

Que ce soit pour votre cuisine ou votre boulangerie, vous aurez besoin d’équipements et de matériels pour réaliser vos plats ou vos pâtisseries. Mais ces équipements peuvent avoir une durée de vie limitée en fonction de leur qualité et de leur utilisation.

Pour un professionnel exerçant dans la restauration, les matériels en cuisine et boulangerie sont des éléments importants, car ils déterminent à 50% la réussite de leurs mets. En effet, un bon restaurateur ou un boulanger ne peut arriver à un excellent résultat si ses équipements ne suivent pas la cadence ou se détériorent facilement.

Opter pour des matériels de qualité

Vous devez vous procurer des équipements durables, robustes, de bonne qualité et qui ont une durée de vie optimale. Il faut toutefois y mettre le prix et choisir des marques connues sur le marché.

Les garanties et la main d’œuvre proposées par certaines enseignes constituent en effet une sécurité supplémentaire pour pouvoir remplacer ou changer le matériel en cas de défaillance. En général, le gros équipement en cuisine et boulangerie est souvent beaucoup plus résistant par rapport au petit électroménager qui est à changer régulièrement. Des outils en inox bien entretenus sont efficaces pendant plusieurs années puisque l’acier inoxydable est un matériau solide.

Pourquoi faut-il renouveler son équipement en cuisine et boulangerie ?

Un professionnel doit renouveler son matériel de cuisine et de boulangerie pour trois motifs principaux :

- leur seuil d’usure est atteint après 10 à 15 ans d’utilisation.
- améliorer la productivité en se procurant des équipements plus modernes.
- être en conformité avec les normes et les réglementations d’hygiène et de sécurité.

Par ailleurs, un bon entretien de vos outils est essentiel afin d’allonger leur durée de vie et limiter les frais de maintenance.

Entretenir et changer les ustensiles usés

Concernant vos batteries de poêles, casseroles, couteaux, et même vos plus petits équipements, vous devez surveiller leur état et les changer régulièrement. Dès que le fond de vos poêles ou de vos casseroles commence à s’ébrécher, ou bien si la lame de vos couteaux s’abîme, il est temps de s'en procurer d'autres. Rappelons qu’il n’y a pas de date fixe pour l’usure de vos équipements en cuisine et boulangerie. La durée de vie de vos matériels dépend de leur utilisation et aussi de l’entretien et du nettoyage que vous leur procurez.

Laissez un commentaire



commentaires