La fête de la gastronomie du 28 au 30 septembre

 Article précédent Article suivant 
posté le 18 Septembre 2018 / par Pousstronic

Pour cette année 2018, la fête de la gastronomie se déroulera du 28 au 30 septembre dans toute la France. Que ce soit au niveau des produits, des techniques de cuisine, des traditions culinaires, et même de la créativité, la gastronomie est un véritable patrimoine français et une exception culturelle. Ainsi, la fête de la gastronomie est un rendez-vous à ne pas manquer pour le plaisir des papilles.

Historique de la fête de la gastronomie

Le 4 janvier 2011 eut lieu la première édition grâce à l’initiative de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professionnelles libérales et de la Consommation à l’époque. La fête de la gastronomie est devenue ensuite un événement annuel et populaire créé pour mettre en valeur la cuisine française, son savoir-faire et son originalité.

C’est à partir de 2013 que cet événement a été étendu à trois jours. C’est d’ailleurs l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour profiter de moments festifs, et dans le but d’apprendre, de visiter et de dénicher de bonnes adresses pour se restaurer, et surtout pour « faire la fête » en dégustant de la bonne cuisine. Il faut également noter que chaque édition de la fête de la gastronomie est organisée selon un thème précis.

Comment célèbre-t-on la fête de la gastronomie ?

Nombreux sont les objectifs de cet événement. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le but est de célébrer le patrimoine culinaire français qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs. C’est aussi une opportunité de valoriser les produits gastronomiques, le savoir-faire français et rendre la cuisine accessible à tous. Ce salon vise également à promouvoir la gastronomie en tant qu’outil de développement économique régional et national en mettant en valeur les secteurs comme le tourisme et l’agriculture.

Pendant la fête de la gastronomie, les experts et les particuliers peuvent se rencontrer et faire des échanges pendant des banquets, des pique-niques, des dégustations de produits des animations sur les marchés, des visites de célèbres lieux de la cuisine française et des ateliers de cuisine.

Pour organiser une activité, iI suffit de l’inscrire sur le site internet officiel, tout en veillant à respecter la charte de la fête. De nombreux pays étrangers ont participé et participent toujours à la fête de la gastronomie, en citant par exemple, les États unis, le Japon, le Canada, l’Algérie, le Liban ou encore la Finlande.

Laissez un commentaire



commentaires