Laboratoire de boulangerie : Quelles sont les normes d'hygiène à respecter ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 20 Décembre 2019 / par Publika Dev

Le respect des normes d’hygiène est une démarche obligatoire, non seulement dans un laboratoire de boulangerie, mais également dans toutes les entreprises agroalimentaires. Il garantit la salubrité et la sécurité des produits. En tant que professionnel, le boulanger est dans l’obligation de respecter les règles afférentes. Ceci, pour assurer la qualité des produits et afin de préserver la santé des consommateurs.

Hygiène relative à la salle de fabrication et au matériel

Afin de prévenir les risques de contamination des produits de boulangerie, il est indispensable de nettoyer minutieusement la salle de fabrication. Pour cela, il faut faire en sorte que les différents espaces comme le sol et les murs soient faciles à nettoyer. En ce qui concerne le plan de travail et les endroits en contact avec les matières premières et les produits finis, il est nécessaire de procéder à une désinfection régulière. Il faut savoir que ces endroits sont susceptibles d’être porteurs de germes. Ce qui augmente le risque de contamination. Les matériaux avec lesquels ils sont conçus doivent permettre un nettoyage facile. Pour les équipements et les ustensiles, ils doivent être propres et conçus à partir de matière non toxique. Il est aussi nécessaire qu’ils soient démontables pour optimiser leur assainissement.

L’hygiène du personnel

Pour garantir la salubrité des produits finis en boulangerie, il est primordial que le personnel respecte les normes d’hygiène indiquées. Le lavage régulier de mains est une priorité. Cette habitude est indispensable à chaque reprise du travail, car les mains sont très porteuses de germes. En effet, en boulangerie, les différentes étapes de fabrication comme le pétrissage ou le façonnage se font à la main. Il sera alors plus pratique de poser le lave-main dans un endroit facilement accessible. En revanche, pour assurer l’hygiène et la sécurité des produits, il est conseillé de porter des tenues de travail adaptées. Le port de gants, de calot, de blouse blanche ou encore de cache-bouche dans le laboratoire de boulangerie devra être obligatoire. Il est important de savoir que si un des membres du personnel est atteint d’une maladie respiratoire, il ne doit pas se mettre en contact avec les produits alimentaires dans la salle de préparation.

L’hygiène relative à l’environnement

L’air est aussi porteur de microbes, c’est pourquoi il est indispensable de préserver l’environnement de travail. De ce fait, il est essentiel de faire un contrôle et un nettoyage régulier des diverses installations de climatisation et d’aération de la boulangerie. Pour éviter les risques de contamination, il est fortement conseillé d’éviter la circulation d’air dans les zones contaminées. En ce qui concerne l’eau, il est impératif que l’eau utilisée pour la fabrication des produits de boulangerie soit potable. Il faut par ailleurs mettre en place un système de gestion des eaux usées. Pour la gestion des déchets, il est nécessaire de disposer d’un système de tri pour distinguer les déchets biodégradables des déchets dangereux. Afin de contribuer à la diminution du réchauffement climatique, les professionnels en boulangerie sont tenus d’utiliser des matériels économes en énergie.

Laissez un commentaire



commentaires