Le matériel indispensable pour travailler le chocolat

 Article précédent Article suivant 
posté le 27 Juin 2018 / par Pousstronic

Que deviendrait la pâtisserie sans les chocolats riches en cacao ? C’est un véritable plaisir de déguster ces délicieux mousseux, charlottes, moelleux, cookies, fondants, tartes ou gâteaux au chocolat ! Ce bon goût cacaoté qui fond dans la bouche est incomparable ! Mais pour préparer ces véritables délices, il faut être bien équipé. Ci-dessous la liste du matériel dont vous aurez besoin pour travailler le chocolat afin de faire fondre, refroidir, racler, ou faire une décoration en chocolat en toute simplicité.

La trempeuse à chocolat ou bac chauffant électrique

La trempeuse à chocolat joue un rôle important puisqu’elle permet de chauffer et de garder au chaud votre préparation pour réaliser différents types de desserts (nappage, sauce, fondant, bonbons, …). Il existe sur le marché deux types d’appareils : celui avec une chauffe directe par le biais d’une résistance ou celui avec une chauffe à eau au bain-marie. Pour plus d’ergonomie, vous pouvez opter pour une version électrique.

Le peigne à décor

Les passionnés de l’art de décoration en pâtisserie ne pourront pas se passer de ce matériel ultra utile destiné à réaliser des rayures en chocolat sur un glaçage par exemple. Vous aurez le choix entre plusieurs motifs pour personnaliser votre décoration : spirales, ondulations, stries, …

Le thermomètre de chocolatier

Outil indispensable pour les chocolatiers ou amateurs, le thermomètre vous aidera à réaliser avec précision votre décoration et vos préparations au chocolat. Il permet de contrôler la température de ce dernier pour obtenir la consistance et la brillance idéale.

Les broches et fourchettes à tremper

Ces accessoires permettant de tremper vos chocolats sans vous salir les doigts et trouveront facilement leur place parmi vos ustensiles.

La choco-râpe et rabot à chocolat

Pour râper votre tablette afin de réaliser des copeaux de chocolat très fins, facilitez-vous la vie avec la choco-râpe manuelle qui promet un gain de temps optimal et une ergonomie sans pareille. Pour obtenir des copeaux de chocolat en fines lanières, équipez-vous de ce matériel qui promet un travail précis, minutieux et rapide.

Le papier guitare

La papier guitare qui se présente sous la forme d’une feuille de plastique transparente va permettre de réaliser différentes formes en chocolat ou copier un motif par transparence.

La plaque en marbre

Cette plaque en marbre permet de tempérer le chocolat et de faire refroidir la préparation rapidement pour pouvoir le travailler.

Laissez un commentaire



commentaires