Le petit matériel indispensable pour équiper votre boulangerie

 Article précédent Article suivant 
posté le 09 Mars 2018 / par Pousstronic

Comme l’adage "les bons outils font les bons ouvriers", vous devez vous équiper d'un matériel de qualité pour réussir de succulentes pâtisseries et viennoiseries que vous proposerez dans votre boulangerie.

Hormis les éléments indispensables comme le four à pain, la chambre de pousse ou encore l’armoire réfrigérée, le boulanger se doit de posséder d’autres petits équipements, nécessaires pour réaliser son pain et ses viennoiseries.

Les équipements relatifs à la préparation et la cuisson


Le pétrin va servir à pétrir et mélanger la pâte afin de la rendre souple et homogène. Il permet aux boulangers-pâtissiers de gagner du temps et d’éviter de le faire manuellement comme c’était le cas avant.

Le filet de cuisson ou plaque à baguette va permettre de cuire le pain de manière homogène et de réaliser des baguettes parfaites.

D’autres accessoires indispensables sont les plaques et grilles de cuisson adaptés pour la cuisson de portions individuelles. En général, elles peuvent s’adapter à tous les fours.

Une plaque à induction peut être utile pour les boulangers-pâtissiers lorsqu’il est nécessaire de cuire une crème ou une pâte.

Accessoires de présentation et autres ustensiles


Si vous souhaitez proposer des pains tranchés à vos clients, vous devez avoir une trancheuse à pain qui servira à couper le pain en quelques secondes. Toutefois, pour obtenir de belles tranches de pain, on vous conseille de ne pas y mettre du pain encore chaud à l’intérieur.

Si les sandwichs font partie des produits que vous proposez à la vente, le fendeur à pain est un outil qui vous fera gagner du temps.

Le coupe pâte, appelé aussi lame de boulanger, permet de diviser facilement la pâte à pain, ou à pizza en plusieurs pâtons.

Un bon boulanger-pâtissier se doit de mettre ses produits en valeur. Pour cela, les présentoirs lui seront aussi utiles, tout comme les vitrines de présentation rétro-éclairées.

La vitrine chauffante vous permettra de conserver au chaud vos snacks ou certaines viennoiseries pour le plus grand plaisir de votre clientèle.

Les échelles boulangères roulantes sont très utilisées pour y ranger vos différentes plaques et préparation et les déplacer facilement.

La pelle à pain sert à enfourner et défourner le pain, pâtons et pizzas.

Un ustensile dont les boulangers ne pourraient se passer est la lame de boulanger ou grignette pour réaliser une petite incision sur la surface des pains avant cuisson. Cette action va permettre au gaz carbonique de s’échapper pour que la pâte puisse se développer pleinement.

Enfin, une balance électronique de boulangerie vous sera indispensable pour obtenir la pesée parfaite de vos ingrédients.

Laissez un commentaire



commentaires