Le top 10 des fromages français

 Article précédent Article suivant 
posté le 21 Mars 2017 / par Publika Dev

Les français font partie des plus gros consommateurs de fromage dans le monde. On compte en moyenne 24kg de fromages consommés par habitant, par an. C'est pourquoi nous avons voulu vous faire part du top 10 des fromages français.
 

Les fromages préférés des français

En première position, se classe incontestablement le Camembert. Il fait partie des fromages à pâte molle à croûte fleurie et est principalement composé de lait de vache. Le Camembert est le fromage qui, en plus de la baguette et du béret, est un symbole international de la France.
 
En deuxième position, la bûche de Chèvre. Elle est consommée par beaucoup de personnes notamment avec des fruits et légumes, et vient agréablement se marier avec des ingrédients sucrés, comme le miel par exemple. Chèvre frais, mi-sec ou sec, plusieurs formes permettent d'apprécier le goût du fromage de chèvre.
 
En troisième position, on retrouve le Gruyère, ainsi que l'Emmental. On les retrouve le plus souvent sous forme râpée. Que ce soit sur des pâtes, ou dans un gratin, les français raffolent du gruyère qui permet de faire des plats, une adaptation bien française.
 
En quatrième place, le Brie. C'est un fromage doux en goût, au lait cru. Il provient de la région de la Brie, d'où il tire son nom. Tout comme le camembert, il fait partie de la famille des fromages à pâte molle à croûte fleurie.
 
En cinquième position, on retrouve le Coulommiers. A mi-chemin entre le Camembert et le Brie, le Coulommiers est un fromage à pâte molle, non pressée et non cuite. Son lait est riche en crème, emprésuré dès la traite. Il est composé de 45 à 50% de matières grasses.
 
En sixième position, vient le Roquefort. Ce fromage a une pâte persillée, et est fort en goût. C'est ainsi qu'il ne plaît pas à tout le monde, ayant un goût très particulier. Cependant, il a quand même sa place dans les dix fromages préférés des français.
 
En septième position, le Comté. C'est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il est onctueux en bouche et son goût est doux et raffiné.
 
En huitième position, on retrouve le Reblochon. C'est un fromage savoyard, particulièrement utilisé dans la confection de la tartiflette. C'est un fromage au lait cru et entier de vache. Sa pâte est pressée non cuite et croûte lavée. Il est assez fort en goût.
 
En neuvième position, vient le bleu d'Auvergne. Sa pâte est persillée. Il est composé de lait de vache du Massif Central. Sa couleur est blanche, composée de moisissures bleu-vert. Sa croûte est naturelle et fleurie.
 
En dixième position, on retrouve le Saint-Nectaire. C'est un fromage au lait de vache, fabriqué dans la région des Monts Dore. Sa pâte est pressée et non cuite. Sa forme est cylindrique, et son épaisseur est en moyenne de 3,5 à 4,5 cm. Sa particularité, est que son affinage se fait sur de la paille de seigle, lui donnant un goût particulier.
 
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Ouvrez vos papilles...
 

Laissez un commentaire



commentaires