Les avantages de l’inox en cuisine

 Article précédent Article suivant 
posté le 31 Janvier 2018 / par Pousstronic

L’inox est très tendance aujourd’hui dans les cuisines, et en particulier dans les cuisines professionnelles. En effet, on en trouve partout : sur le plan de travail, en crédence ou pour habiller une hotte. Ce matériau présente de nombreux avantages. Voici les raisons de son succès.

L’inox, un matériau résistant et durable

L’inox est un matériau qui résiste à la corrosion. Cette résistance provient de sa capacité à s’auto-protéger grâce à la formation spontanée d’un film complexe d’oxydes et d’hydroxydes de chrome appelé "couche passive". Ce film va ainsi protéger le substrat métallique de la corrosion généralisée et des attaques localisées. Cette couche est extrêmement mince, rendant négligeable la vitesse de corrosion.

Par ailleurs, l’inox est très prisé pour sa résistance aux environnements les plus corrosifs comme les produits de nettoyage et de désinfection, les eaux fortement chargées en chlorures, les saumures ou encore les aliments acides. D’ailleurs, c’est cette qualité qui permet d’allonger la durée de vie des équipements de cuisine. En d’autres termes, l’inox peut résister à de fortes températures. C’est grâce à cette résistance que le matériau ne nécessite pas de revêtement protecteur supplémentaire.

Une cuisine plus hygiénique avec des matériels en inox

L’inox est très apprécié en cuisine pour des raisons d’hygiène. En effet, que ce soit une cuisine professionnelle ou commerciale, cette pièce est soumise à des normes et à de sévères exigences en matière d’hygiène. Ceci dans l’objectif de lutter contre la prolifération des micro-organismes comme les bactéries et les moisissures. Quand ces indésirables prolifèrent, on les retrouve notamment dans les microfissures et autres défauts d’une cuisine et ne sont pas visibles à l’œil nu la plupart du temps. Sur des matériaux et des équipements de cuisine rugueux, les salissures peuvent s’accrocher plus facilement, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on utilise l’inox. Ainsi, c’est est un matériau qui peut se nettoyer aisément, et qui ne produit aucune substance pouvant s’incruster dans les mets et les recettes préparés. Cependant, il est important de vérifier que votre matériel en inox soit exempt de fissures.

Il existe aujourd’hui une multitude d’aciers inoxydables sur le marché présentant des résistances différentes à la corrosion.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre gamme d’équipement en inox ou à nous contacter par téléphone au 04 67 90 66 67. Notre équipe de professionnels saura vous conseiller et vous guider dans le choix de vos équipements en boulangerie-pâtisserie.

Laissez un commentaire



commentaires