Les avantages d’une diviseuse hydraulique dans la mécanisation des pâtes

 Article précédent Article suivant 
posté le 24 Novembre 2017 / par Pousstronic

Façonneuses, laminoirs, diviseuses… Les équipements de boulangerie ne cessent d’évoluer avec le temps. De nos jours, le travail de division des pâtes peut être effectué par une diviseuse hydraulique. Quels sont alors les avantages de l’utilisation de ce matériel dans la mécanisation des pâtes ?

La diviseuse hydraulique, définition

Une diviseuse hydraulique est un matériel de boulangerie qui assure une division nette de la pâte, même en usage extrême. C’est un outil indispensable pour tous les boulangers qui voudront une séparation précise de la pâte.

La diviseuse hydraulique peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Elle est disponible avec une tête plastique ou fonte selon les habitudes de travail des artisans boulangers. Sur le marché, nous pouvons trouver des modèles manuels, automatiques ou semi-automatiques. Il existe également des variantes qui permettent de récupérer la farine en excès.

Les principaux avantages de l’utilisation d’une diviseuse hydraulique

Pour les boulangers, la mécanisation des pâtes offre un gain de temps et d’effort non-négligeable. En effet, cet outil a été spécialement étudié pour permettre un confort de travail optimal. Il est capable de diviser vos pâtes en plusieurs pâtons (20 divisions en général) de même forme et de même poids. Ce matériel vous permet d’avoir des formes de pain très variées. La découpe se fait très rapidement. La diviseuse hydraulique vous permettra donc d’augmenter la productivité de votre activité.

Un exemple de diviseuse hydraulique

Parmi les diviseuses disponibles sur le marché, nous pouvons entre autres citer la Gecoma D 20 C. Disposant d’une puissance de 1.1 kW Tétra 400 V, ce matériel possède une capacité de 17 kg. Les taloches sont en plastique, elles sont amovibles tandis que les couteaux sont en Inox. Faisant 56 cm de large pour 63 cm de profondeur, la Gecoma D 20 C est capable de répartir votre pâte de manière à ce que chaque pâton ait un poids idéal.

L’évolution des diviseuses hydrauliques

Certes, les diviseuses hydrauliques font gagner du temps par rapport à la division manuelle des pâtons. Toutefois, elles n’offrent pas encore la même productivité que les diviseuses volumétriques et les diviseuses gravitationnelles. Depuis le début des années 2000, une nouvelle génération de machines boulangères est apparue : les diviseuses-formeuses. Très pratiques, elles sont capables de diviser et de former les pâtons avec une seule machine. En d’autres termes, elles apportent un renouveau sur les principes de mécanisation et de panification des pâtes.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Archives

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles

Tag