Les coûts fixes et variables d'une boulangerie

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posté le 10 Avril 2020 / par Publika Dev

L’idée d’ouvrir sa propre boulangerie, d’être son propre patron et d’exercer un métier manuel séduit toujours plus d’investisseurs : la boulangerie - en franchise ou en indépendant -’est un marché en constante évolution en France. Mais avant de se lancer, de nombreuses personnes s'interrogent sur les coûts d’une boulangerie. Cet article vous éclairera davantage sur l’investissement dans une boulangerie.


L'investissement initial pour ouvrir sa boulangerie

L’investissement initial est le local mais, il faudra aussi l’habiller voire le réhabiliter : il faut donc faire des rénovations pour aménager la cuisine ou encore préparer l'espace de vente.

Le local se constitue : 


- de l'extérieur du magasin : le ravalement de façade selon les couleurs, le choix des matériaux de l’enseigne...

 

- de l'intérieur du magasin : la décoration, les rangements, la caisse, la vitrine… 



Autre investissement conséquent, l’équipement de boulangerie

- les fours 
- la mécanisation des pâtes 
- la chambre de fermentation
- le matériel de pâtisserie et de boulangerie 
- la laverie et inox

La préparation du magasin demande beaucoup de réflexion et c’est un coût important. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour vous épauler dans cette démarche. 


Les coût fixes d'une boulangerie

Les coûts fixes d’une boulangerie sont des factures qui arrivent tous les mois et dont le montant ne varient pas d’un mois sur l’autre :
 
  • Le Loyer : l’un des coûts fixes principaux. Mais, c’est aussi l’un des coûts fixes les plus élevés et variables selon l’emplacement où vous allez ouvrir la boulangerie. 
  • La Wi-fi
  • Le téléphone 
  • Les salaires 
  • L’assurance de travail pour les employés 
  • L’assurance pour le local
 

Les coûts variables d'une boulangerie

 Les coûts variables d’une boulangerie dépendent des prix du marché et de votre volume d’activité :
 
  • Les matières premières 
  • Les marchandises 
  • L’eau
  • L’électricité
  • Le carburant 
  • Le gaz
  • Le transport 
 

D’importantes sources de revenus 

La boulangerie est l’un des commerces les plus usités par le voisinage : elle est au coeur de la vie de quartier. Voici un petit classement des produits les mieux vendus dans une boulangerie (cette liste pourrait inspirer votre offre) :
 
  • La baguette : c’est le produit le plus vendu, elle représente 60% des ventes de pains à elle seule.
  • Le pain : de nos jours, il existe une large variété de pains que ce soit campagne, seigle, céréale, sans sel…
  • La pâtisserie : éclairs, Opéra ou mille-feuilles, la pâtisserie séduit de plus en plus de consommateurs et surtout les jeunes. 
  • La viennoiserie : les croissants et les pains au chocolat sont les produits les plus vendus.
  • Le café : des formules à emporter pour la boulangerie est l’idéal. 
  • Les sandwichs : rapide à fabriquer, à manger et très économique, le sandwich n’est jamais passé de mode. Plus généralement, proposer une offre snacking permet de diversifier et renforcer l’activité du boulanger.
 

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Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

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