Les différentes étapes de l’aménagement de votre boulangerie

 Article précédent Article suivant 
posté le 23 Août 2017 / par Pousstronic

La façon dont est agencé l’intérieur d’une boulangerie va influencer en grande partie le choix et le comportement du consommateur. Un aménagement esthétique avec une bonne mise en valeur des produits favorisera l’achat. Voici une liste des principaux éléments à prendre en compte pour un agencement optimum.

Attirer le client : les éléments visibles de l’extérieur

Pour donner au consommateur l’envie d’entrer, cela passe dès l’ extérieur via la façade et la vitrine. Une façade soignée ainsi qu’une mise en valeur de la gamme de produits incitera le client à s’arrêter, voire à entrer.
N’hésitez pas à modifier la décoration de votre vitrine en fonction de la saisonnalité, toujours en laissant au client un aperçu de l’intérieur. Mettez également en avant la qualité et la fabrication 100 % maison si c’est le cas.

L’agencement intérieur et le choix des matériaux

En règle générale, il faut pouvoir exploiter au maximum la surface dont on dispose. Pour cela, prenez le temps de tester plusieurs aménagements et de bien choisir les éléments qui mettront vos produits en valeur : étalages, étagères, vitrines, desserte, comptoirs,...
En ce qui concerne les matières de votre aménagement, il faut rester cohérent avec vos éléments « extérieurs » de votre vitrine pour que le client ne soit pas perdu. La zone de caisse doit être clairement visible par le client dès son entrée et la circulation de la clientèle facilitée. Pensez à présenter à côté de la file d’attente et de la caisse, des produits qui peuvent attirer l’œil du client et susciter l’achat d’impulsion. Enfin, et si votre surface le permet, vous pouvez aménager un espace où le client pourra prendre le temps de s’asseoir pour consommer un café accompagné d’ une viennoiserie.

Le choix des couleurs

Il est important de favoriser les couleurs « chaudes » qui rappellent la couleur du pain surtout si vous mettez en avant le côté « artisanal », mais choisissez un maximum de 3 couleurs avec une dominante d’une couleur à 80 %.

L’éclairage

La lumière est un élément clé qui va permettre de mettre en valeur vos produits (couleur, brillance,…). Il est conseiller d’opter pour un éclairage lumineux et chaleureux pour l’ensemble de votre boutique et d’ un éclairage direct sur vos produits. Vous pouvez acheter des vitrines avec des lampes intégrées.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Archives

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles

Tag