Les évolutions en matière d'équipement fournil

 Article précédent Article suivant 
posté le 25 Mai 2017 / par Pousstronic

Depuis les tout premiers fours de boulanger, les évolutions ont été nombreuses. Nous vous avons préparé une rétrospective des ces changements, qui viennent de plus en plus faciliter le travail des boulangers, et la qualité de la maîtrise de la cuisson.

Du four à bois, au four électrique

Les premiers fours à pain sont nés il y a environ 5000 ans au Proche Orient. Il a ainsi une origine mésopotamienne et égyptienne. Le premier modèle connu était formé d’une sorte de couvercle en terre, à l’intérieur duquel était placée la pâte ou la galette à cuire. C'est le premier four qui pouvait cuire en même temps par dessus et par-dessous. Plus tard, a vu le jour une version plus améliorée du four à pain, le Tandur. Il est encore aujourd’hui utilisé au Pakistan pour la réalisation des Nans. En France, durant le moyen-âge, les fours à pain, principalement gérés par un seigneur, permettaient à tout un village de faire lever leurs pains et payez en contrepartie, une redevance. Depuis, le four à connu bien des évolutions, et se décline sous toutes les tailles, les styles et toutes les utilisations.

C’est vers la fin du 20ème siècle que les fours à pain connaissent une vraie épopée. Le four traditionnel a été peu à peu remplacé par des équipements professionnels de taille plus conséquente et plus fonctionnels. Il existe aujourd’hui différents modèles de fours qui fonctionnent à l'électricité ou au gaz. C’est James Sharp qui lança la première cuisinière à gaz intégrant un four ayant la capacité de conserver la chaleur tout au long de la cuisson. Cette alimentation au gaz permettait de gérer et de contrôler la température, contrairement au four à bois. C’est en 1856 que le premier four à sole fonctionnant au gaz vu le jour. Aujourd'hui, les fours électriques ont pris place dans les laboratoires des boulangeries et pâtisseries, tout comme dans les restaurants.

Nous équipons vos locaux avec tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre boulangerie. Contactez-nous pour obtenir plus d'informations, et des conseils personnalisés.

Laissez un commentaire



commentaires