Ouvrir ou reprendre une boulangerie : étapes et conseils

 Article précédent Article suivant 
posté le 08 Juin 2019 / par Pousstronic

Devenir boulanger, c’est votre rêve depuis toujours ? Ou bien vous avez tout simplement l’esprit entrepreneurial et le goût du risque ? Vous avez bien raison d’investir dans ce secteur qui est un secteur en perpétuelle évolution. Un tel projet vous promettra une grande opportunité de réussite. Les Français sont parmi les principaux consommateurs de pain au monde. Chaque seconde, une consommation et une production de 320 baguettes sont enregistrées en France. C’est donc un marché prometteur sur lequel vous pourrez faire carrière en toute confiance. Mais, avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils utiles à savoir, que vous souhaitiez ouvrir ou reprendre une boulangerie.
 

Reprendre une boulangerie : les points à vérifier avant de se lancer

Une belle opportunité s’offre à vous : un proche ou une connaissance veut fermer et vendre sa boulangerie pour une raison personnelle ou financière. Ne ratez pas cette occasion parce que la reprise d’une activité est beaucoup plus facile que l’ouverture d’une nouvelle enseigne. Vous disposez déjà de toutes les installations et de tous les équipements nécessaires pour concrétiser vos rêves. Vous n’aurez plus à conquérir des clients, à fidéliser la clientèle déjà existante de l’ancienne boulangerie et à mettre en place une stratégie marketing efficace si vous souhaitez prospecter pour étendre votre clientèle.

Mais avant de franchir le pas, quelques points de vigilance sont à prendre en considération pour réussir votre affaire. Premièrement, aménagez et décorez le local selon vos envies et votre personnalité. Vous pourrez apporter quelques changements pour rendre l’endroit plus attrayant et plus pratique. Il est d’ailleurs possible d’investir dans un outil de gestion et d’encaissement plus révolutionnaire. N’oubliez pas de bien étudier tous les aspects de l’établissement comme les caractéristiques de la clientèle, sa rentabilité, sa raison de mise en vente, ses points forts et faibles ou encore ses principaux postes de charges afin de pouvoir y apporter des améliorations.

 

Ouvrir une boulangerie : des conseils pour réussir à franchir le pas

L’ouverture d’une boulangerie nécessite des démarches un peu plus longues que la reprise d’un établissement. Pour commencer, prenez le temps de dresser votre business plan afin de déterminer votre objectif et votre projet. Vous devrez mener une étude profonde de l’environnement économique pour bien définir l’emplacement de votre boulangerie et les spécificités de votre local. Cette étape relative à l’étude de marché vous permettra de vous démarquer des concurrents et de proposer des produits originaux. Après avoir trouvé le fonds de financement de votre projet, passez à la réalisation des démarches administratives comme le choix et la rédaction du statut juridique de votre société ainsi que l’enregistrement de celle-ci auprès du service des impôts et son immatriculation. Une fois le local trouvé, le fond du capital social débloqué et l’entreprise immatriculée, il ne vous reste plus qu’à acheter le mobilier, les équipements et les accessoires nécessaires à l’aménagement de votre boutique et au commencement de votre activité. Sachez avant tout que vous devrez au minimum disposer d’un CAP Boulanger pour pouvoir exercer ce métier. Mais pour cartonner, vous pourrez suivre des formations qualifiantes complémentaires.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles