Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie

 Article précédent Article suivant 
posté le 30 Juin 2020 / par Pousstronic

Comme toutes les activités artisanales, le métier de boulanger requiert des petits équipements, dont ceux qui servent à la préparation et la cuisson du pain, ainsi que des accessoires de présentation des produits finis. Sans ces matériels de base, impossible d’utiliser correctement de grosses machines comme l’armoire réfrigérée, la chambre à pousse ou le four à pain.

Les petits équipements pour la préparation et la cuisson

 

Le pétrin fait partie des éléments les plus anciens et les plus utiles en matière de matériel professionnel de boulangerie. Comme son nom le suggère, sa fonction est de pétrir, de mélanger et de rendre la pâte homogène. Les versions les plus modernes permettent de gagner un temps considérable et d’éviter le travail manuel qui était de mise il n’y a pas si longtemps que cela.

Autre petit matériel professionnel de boulangerie, la plaque à baguette ou filet de cuisson donne la possibilité d’obtenir des pains cuits bien homogènes et de mêmes tailles. Les plaques et grilles de cuisson sont, quant à elles, utiles pour la cuisson des parts individuelles. De par leurs dimensions, elles ont l’avantage de rentrer dans la plupart des fours à pain.

La très grande majorité des boulangeries proposent également des pâtisseries. La liste du matériel nécessaire s’allonge, car ces produits demandent plus de finesse et de minutie. Le fouet, qui est incontournable, doit avoir une manche large pour être facile à tenir. Le cul de poule ou un grand saladier arrondi est aussi utile pour toutes les préparations.

La maryse sert à remuer le chocolat, tandis que le rouleau en bois peut faire office de pilon en plus d’étaler les pâtes. Il ne faut pas oublier les couteaux pour toutes des découpes de fruits et les décorations. On peut adopter une toile de cuisson, de préférence antiadhésive, pour économiser le papier aluminium ou sulfurisé, ainsi que des moules extensibles pouvant aller de 10 à 30 cm pour éviter de s’encombrer de toute une batterie de moules.

Les emporte-pièces en aluminium conviennent à la plupart des préparations et peuvent servir en même temps de moule. Enfin, pour un dressage tout en finesse, il faut investir dans un passe-bouillon qui permettent de filtrer les jus et de saupoudrer les produits, dans une râpe pour zester des écorces, et dans un épluche-légumes pour réaliser des copeaux.

Le petit matériel de présentation

 

La trancheuse à pain est indispensable pour pouvoir proposer des pains tranchés. Ce petit matériel de boulangerie fait gagner beaucoup de temps et donne des tranches parfaitement calibrées. Le fendeur à pain est, quant à lui, utile pour confectionner de jolis sandwiches, tandis que la lame de boulanger permet de diviser une pizza sans difficulté.

Pour donner aux clients l’envie d’acheter ses produits, le boulanger doit mettre ces derniers en valeur. De nombreux fabricants proposent des gammes étendues de présentoirs et des vitrines de présentations éclairées dont les différents designs offrent l’embarras du choix. Pour les produits qui doivent être conservés au chaud, des petites vitrines chauffantes permettent de faire face au manque de place. Et afin de satisfaire les clients qui achètent au gramme près les ingrédients pour leurs propres recettes, une balance électronique de boulangerie est à prévoir.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles