Pourquoi choisir le pain complet au lieu du pain blanc ?

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posté le 22 Octobre 2018 / par Pousstronic

Plusieurs études s’accordent à dire que le pain complet est plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, ce dernier, débarrassé du germe de blé présente moins de minéraux et de fibres que le pain brun dont la farine contient une partie de l’enveloppe du blé.

Le pain complet est ainsi un véritable allié santé tout en étant un allié minceur.

Les bienfaits du pain complet sur la santé

Comme son nom l’indique, le pain complet est à haute valeur nutritionnelle. En plus de sa richesse en fibres qui facilite grandement la digestion notamment le transit, sa teneur en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux est notable. Ceux qui ont fait une petite comparaison avec le pain blanc soutiennent que le pain brun contiendrait le double voire le triple des minéraux, vitamines et oligo-éléments que la baguette. Le pain complet est, en effet, riche en vitamines B1, B3, B5 et B6, ainsi qu’en magnésium, en zinc, phosphore et fer végétal, éloignant ainsi le risque de troubles cardiaques.

Des chercheurs ont réussi à démontrer à travers une étude faite en 2011 que les personnes qui consomment régulièrement du pain brun risquent moins d’avoir du diabète, de développer un cancer du côlon, du pancréas ou de l’appareil digestif.

Quand le pain brun fait partie du régime minceur…

Le pain brun fait preuve d’efficacité dans un régime minceur pour plusieurs raisons. La première, c’est parce qu’il présente un index glycémique plus faible que le pain blanc. Les glucides complexes qu’il comporte s’assimilent plus lentement, ce qui prolonge la sensation de satiété.

Par ailleurs, le magnésium contenu dans le pain complet aide à mieux résister au grignotage (sachant que l’envie de grignoter figure parmi les signes d’une carence en magnésium). Autre chose, la teneur en vitamine B12 du pain complet contribue au bon fonctionnement du métabolisme, ce qui encourage la perte de poids. Quant à la vitamine C, elle participe à la neutralisation des graisses.

En plus des fibres, le pain complet, est plus riche en protéines qu’en glucides, et permet de diminuer le stockage du gras dans le corps. Le Programme National Nutrition Santé ou PNNS encourage la consommation de cette denrée riche en glucides complexes et en fibres qu’est le pain brun dans une nourriture variée et bien équilibrée.

Enfin, il est recommandé de privilégier plutôt le pain complet bio.

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