Pourquoi s’équiper d’une tour ventilée ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 27 Novembre 2018 / par Pousstronic

Pour la conservation des produits alimentaires, le maintien au froid est indispensable. Actuellement, les tours à froid ventilées ou système « No Frost » sont les plus perfectionnés des systèmes de réfrigération. Les tours ventilées sont tout autant des meubles de cuisine que des réfrigérateurs. Elles disposent d’un dessus qui peut servir de plan de travail. Ses compartiments sont ventilés par un air sec qui confère une température homogène à tous les niveaux. Utiliser cette tour ventilée n’apporte que des avantages surtout aux professionnels de la restauration, en pâtisserie et en boulangerie.

Qu’est-ce qu’une tour ventilée ?

Le froid ventilé est le plus perfectionné des systèmes de refroidissement. Il est très apprécié par les professionnels de la restauration. Il s’agit d’un froid diffusé proportionnellement dans tous les compartiments de l’armoire réfrigérée par action d’un ventilateur. Il est à souligner que ce froid n’est pas humide. La température du bas du matériel est de 3 à 4°C tandis que celle du haut est d’environ 5 à 6°C. Ce fonctionnement permet de raccommoder la température deux fois plus vite qu’avec un système de refroidissement traditionnel.

Une tour réfrigérée ventilé est à la fois comme un meuble et un congélateur. Elle dispose de plusieurs compartiments pour le stockage de produits alimentaires surtout les pâtisseries. Ce sont les produits alimentaires préalablement refroidis qui nécessitent le plus de froid ventilé. Les tours permettent la réception des plaques de 400 x 600 mm avec entrée dans les 400 mm. En fonction de leur utilisation, que ce soit en pâtisserie ou en restauration, ces tours sont équipées d’un dessus et d’un dosseret en inox ou en marbre.

Les avantages d’utiliser une tour ventilée

La tour réfrigérée ventilée est très utile pour les artisans ou restaurateurs qui veulent stocker des produits finis ou des ingrédients à portée de main tout en ayant à leur disposition un plan de travail. De plus, il permet de conserver un grand volume d’aliments. L’avantage de s’équiper d’une tour ventilée est aussi qu’en l’absence d’humidité, les produits ne givrent pas. Ce qui évite de faire un dégivrage avant chaque préparation. Les aliments sont plus visibles dans une tour ventilée et ne se collent plus entre eux. Par ailleurs, en absence d’humidité, les bactéries ne peuvent plus se multiplier. Grâce à cette méthode, les aliments se conservent plus longtemps. Ce système rend moins sensible l’entrée d’air chaud provenant de l’extérieur puisque l’air qui s’engouffre dans l’armoire lors de son ouverture se refroidit très rapidement.

L’absence de givre réduit considérablement la consommation énergétique. En une année, celle-ci peut diminuer jusqu’à 70 %. Une tour ventilée est alors plus économique et plus efficace pour la conservation des produits alimentaires.

Laissez un commentaire



commentaires