Pourquoi utiliser un refroidisseur d’eau en boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 17 Août 2018 / par Pousstronic

Pour fabriquer la pâte à pain, le boulanger utilise, entre autres, de l’eau et de la farine. L’eau est nécessaire pour une meilleure cuisson. Au pétrissage, elle garantit la réussite de la pâte, mais pas à n’importe quelle température. Elle doit être à la température la plus basse possible entre fermentation et oxydation enzymatique, et ceci, jusqu’à la fin de la préparation. Autrement dit, cette température ne doit pas dépasser les 25 degrés. Pour parvenir à cela, il faut utiliser un refroidisseur d’eau.

Description du refroidisseur d’eau

Le refroidisseur d’eau est un dispositif métallique doté d’un bac de refroidissement et d’un circuit hermétiquement fermé se trouvant dans une cuve. Une quantité d’eau bien déterminée est introduite dans la réserve. Elle est maintenue à la température idéale pour l’élaboration de la pâte, et ce, à l’aide d’un groupe frigorifique. Le refroidisseur d’eau est équipé d’un coffret de commande à distance qui permet au boulanger de régler et modifier sa consigne relative à la température d’eau.

L’appareil possède un haut degré d’hygiène permettant aux boulangers de fournir des services propres et sains. Il est facile à utiliser avec une grande résistance à la corrosion et une durée de vie optimale pour un usage intensif et à long terme. Il peut avoir une capacité allant jusqu’à 100 litres. De plus, il est doté d'un système de détection en cas d’absence de l’eau.

De nombreux modèles existent à savoir le refroidisseur d’eau vertical ou horizontal, le refroidisseur d'eau condenseur à eau et le refroidisseur d’eau à glycol.

Ce que les boulangers et les pâtissiers attendent d’un refroidisseur d’eau

La régulation de la température de la pâte par l’intermédiaire de l'eau est le meilleur moyen pour avoir une bonne pâte à pain. Avec le refroidissement, l’eau s’évapore moins et par conséquent, il n’y aura donc pas de perte de poids ni d’oxydation. Le bon goût du produit et la texture idéale de la pâte sont ainsi mieux conservés.

Par ailleurs, le refroidisseur d’eau permet de figer très rapidement les préparations comme les mousses, les glaçages et toutes les préparations à base de gélifiants.

Le refroidisseur d’eau est utile dans les restaurants, les cantines, les cafétérias et surtout en boulangerie et pâtisserie. Les collectivités l’utilisent également. Pour résumer, l’appareil permet de mieux conserver les qualités organoleptiques des produits.

Laissez un commentaire



commentaires