Quel emballage choisir pour la vente de produits en boulangerie-pâtisserie ?

L’emballage est un élément important à ne pas négliger pour la vente de produits en boulangerie-pâtisserie. En effet, à part sa fonction de protection, il permet également de véhiculer l’identité visuelle d’un commerce. De ce fait, il est essentiel de bien choisir son emballage de produits.
Les types d’emballage en boulangerie-pâtisserie
Nombreux sont les types d’emballage qui peuvent être utilisés dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie pour la vente de produits. On peut citer, par exemple, le sac basique, les boîtes en carton ou encore les sacs en plastique très fins.
Pour les boulangers-pâtissiers respectueux de l’environnement, les packagings en kraft recyclés, les sacs en papier ainsi que les emballages alimentaires ont actuellement la côte.
Pour les professionnels qui souhaitent se démarquer, il existe des emballages colorés, et même agrémentés d’inscriptions. Les boîtes et les sacs en carton épais, souvent de couleurs sombres sont également appréciés.
Par ailleurs, de nouveaux modèles d’emballages ont été créés. Citons les boîtes dotées de poignées pour le transport, pouvant être mises sans risque dans un four micro-onde et utilisables en assiettes. On trouve également les boîtes modulables munies de languette intérieure pouvant s’adapter aux différentes tailles des produits.
Les fonctions de l’emballage
Un emballage a pour premier rôle de protéger un produit et d’aider son transport. Il peut être également un outil de communication ou un support publicitaire permettant de faire connaître une boulangerie-pâtisserie. Par exemple, l’emballage permet de rappeler aux passants l’existence de votre enseigne dans la rue, mais aussi de toucher de nouveaux clients potentiels s’il est apporté lors d’un événement ou d’une invitation. Ainsi, il est conseillé de personnaliser les emballages pour la vente de produits en y mettant le logo de l’établissement ou une signature particulière et originale.
Les critères à prendre en compte pour choisir l’emballage idéal
Vous devez choisir des emballages et des contenants qui sont adaptés aux formats de vos viennoiseries, de vos pâtisseries et de vos créations. Avant de passer à l’achat, n’oubliez pas de les tester en conditions extrêmes, en le mettant par exemple dans le top-case d’un scooter, ou bien en le tenant entre les mains et en étant très chargé lorsque vous marchez à pied. Vous pouvez également demander à votre fournisseur des astuces ou des moyens permettant de bien protéger vos produits. En bref, vous devez vérifier l’étanchéité, la facilité de transport, la stabilité, la préservation, la tenue ainsi que la fraîcheur du produit.
commentaires
Qui sommes-nous ?
Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.
Vous avez un projet ?
Contactez-NOUSCatégories
Articles récents
- 22 Juillet 2020Les chiffres clés du secteur de la boulangerie
- 13 Juillet 2020Comment faire un business plan pour ouvrir ma boulangerie ?
- 05 Juillet 20204 équipements pour mon laboratoire de boulangerie
- 30 Juin 2020Le petit matériel indispensable pour ma boulangerie
- 15 Juin 2020Métiers de bouche : comment assurer la conservation des denrées alimentaires ?