Quelle est la différence entre un four rotatif et un four ventilé ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 27 Juillet 2018 / par Pousstronic

A tous les professionnels boulangers-pâtissiers, équipez-vous de matériels performants pour pouvoir réaliser les meilleures baguettes et viennoiseries. Le four est l’un des éléments les plus importants dans l’équipement d’une boulangerie. Un large choix de modèles s’offre à vous sur le marché, parmi lesquels le four rotatif et le four ventilé. Ces deux appareils de cuisson ont un point commun : ils fonctionnent à chaleur tournante. Cependant, ils sont tout à fait différents.

Four rotatif

Le four rotatif à chaleur tournante fait tout pour vous simplifier la vie et pour répondre à vos besoins professionnels. À la différence d’un four ventilé, ce modèle dispose d’un chariot intégré dans sa chambre de cuisson. Cet accessoire tourne sur lui-même pour obtenir une cuisson homogène et parfaite des différents produits, allant des viennoiseries aux pains en passant par les pâtisseries et les rôtis. De quoi parfaire et personnaliser à souhait vos préparations ! Chaque chambre est dotée de ce chariot sur lequel vous pourrez cuire différentes recettes sans vous soucier des odeurs de vos préparations.

Four ventilé

Le four ventilé est doté d’un ventilateur qui diffuse de l’air chaud pour cuire les aliments. Ce four est particulièrement recommandé pour la cuisson des viennoiseries et des pâtisseries, mais il est possible de l’utiliser pour la cuisson du pain.

Comme le four rotatif, ce type d’équipement de cuisine permet également de réaliser une cuisson à chaleur tournante. Mais contrairement au modèle qui effectue une rotation sur lui-même, cette option est équipée d’une ou de plusieurs turbines qui garantissent la diffusion d’air chaud entre les plaques. Elle vous offre l’opportunité de préparer une recette riche en originalité et en saveurs. En pôle position des indispensables de la cuisson des pâtisseries et des viennoiseries, le four ventilé est très privilégié dans le monde professionnel, chez les grands boulangers et les pâtissiers. La diffusion de la chaleur se fait d’une façon homogène et régulière afin que vous puissiez profiter d’une cuisson uniforme et plus rapide. Voilà un vrai joker pour vous aider à vous initier à de nouvelles recettes ou à améliorer vos recettes préférées.

Le four ventilé et le four rotatif sauront trouver leur place parmi les autres équipements dans l’agencement de votre laboratoire de boulangerie-pâtisserie.

Laissez un commentaire



commentaires